Brioche au levain naturel
Ingrédients
- 250 g de farine T 45
- 250 g de farine T 80
- 150 g de levain naturel
- 130 g de sucre en poudre
- 10 g de sel fin
- 150 g de beurre mou
- 4 oeufs
- Lait tiède plus ou moins 70 ml au jugé
Brioche au levain naturel
J’ai fait cette brioche au levain naturel sans trop y croire. Même après l’avoir cuite je doutais et puis visiblement elle fait un tabac donc je la publie. Ce qui m’avait arrêté dans mon élan c’est ce petit goût aigrelet qu’a le levain naturel. Vous avez ici la recette du levain naturel. Le levain naturel nourrit le pain quand la levure l’appauvrit… voilà, voilà !
Conseil de dégustation pour cette brioche au levain naturel
Faites la griller, à ce moment là elle attrape un je-ne-sais-quoi qui la rend tout à fait addictive d’après ce que j ‘ai vu ! D’habitude chaude au sortir du four les brioches sont irrésistibles, elle non, mais le lendemain, grillée avec beurre et une bonne confiture ça avait l’air d’un bout de Paradis. Comme quoi…
Conseils techniques
- Sortir le levain du réfrigérateur 2 heures avant de s’en servir afin de réactiver la fermentation.
- Verser le lait petit à petit pour obtenir la consistance désirée pour la pâte, selon les farines l’absorption ne sera pas la même (là je l’ai faite trop liquide)
- Ne pas faire attention au temps de levée, l’important c’est le volume de la brioche : elle doit doubler de volume durant les deux temps de pousse.
- Le temps de levée est différent selon la température de la pièce. Ma première levée a duré 24h ! La seconde que 2h car je l’ai mise en forme et hop au four à 35°C pour qu’elle pousse plus vite.
- J’ai « glacé » la brioche avec un mélange de crème fraîche et de sucre, vous pouvez le faire avec un jaune d’oeuf délayé avec du lait si vous voulez une brioche plus brillante. Pour ma part j’ai privilégié le goût à l’apparence.
Ce n’est pas une recette cétogène
Bien que la plupart de mes recettes en ce moment soient compatibles avec le régime cétogène, celle-ci ne l’est pas. La fermentation naturelle du levain se nourrit de glucides mais pas de toutes et ce ne sera pas suffisant. La teneur en glucides sera trop importante pour qu’on puisse la manger durant un régime keto !
Tout d’abord verser le sucre en poudre et la farine type 45 (farine la plus raffinée forte en gluten).Puis ajouter la farine T 80, c’est une farine mi complète. A droite elle est plus foncée. La choisir absolument bio car les pesticides se mettent dans les enveloppes du blé !Mélanger les farines et ajouter le levain naturel. Comme vous le voyez c’est liquide.Ensuite casser 4 œufs et les ajouter dessus.Enfin ajouter une cuillère à café pleine de sel fin. C’est le moment de commencer à malaxer, soit au pétrin (petits veinards) soit à la main (vive les biscottos).Faire tiédir le lait (pas froid, pas chaud) et le verser lentement sur la pâte et malaxer sans cesse. Pas besoin de mettre tout le lait, mais c’est à vous de le faire au jugé, en regardant ou en ressentant la pâte.Malaxer ainsi pendant 10 minutes.Puis incorporer le beurre mou dans la pâte et malaxer encore 10 minutes.Mettre la pâte à lever au tiède et à l’abri des courants d’air. Le mieux est de recouvrir de film alimentaire pour accélérer la fermentation.La pâte doit doubler de volume.Préparer le contenant que vous voulez, j’ai choisi un moule rond que j’ai beurré.Verser la pâte sur un plan de travail fariné et faire dégazer la pâte en appuyant dessus et en repliant la pâte plusieurs fois. Comme vous voyez ma pâte était trop liquide, j’avais mis tout le lait indiqué dans la recette… fallait pas !Avec les mains enduites de farine fabriquer des boules et les poser les unes à côté des autres dans le moule. J’ai laissé doublé de volume à 35°c au four puis retiré la brioche du four. Ensuite mis à préchauffer à 240°C (th. 8) pendant 20 minutes et au moment d’enfourner la brioche j’ai descendu le four à 180°C.Laisser cuire 45 minutes environ et glacer avant d’enfourner avec un mélange de jaune d’oeuf et de lait, soit à mi-cuisson avec un mélange de crème fraîche et de sucre (comme ici c’est moins brillant mais plus gourmand).Elle a été dégustée grillée avec beurre et confiture d’orange amère, il paraît que cette brioche au levain naturel est vraiment bonne…