Accueil Recettes Accompagnements Brioche à la vanille

Brioche à la vanille

Brioche à la vanille

Le bon côté des traditions
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 8 Personnes

Ingrédients
  

  • 500 g de farine
  • 110 g de sucre en poudre
  • 2 œufs entier
  • 130 g de beurre mou
  • 25 g de levure de boulanger
  • 2 cuillères a soupe d'extrait de vanille liquide
  • 1 cuillère a café de sel
  • 200 ml g de lait tiède

Brioche à la vanille

Pâques est le jour où jamais de faire une brioche, ici une brioche à la vanille ! Pâques est le moment où dans de nombreuses religions on fabrique cette douceur. Comme je ne mange pas de céréales je m’en suis fait une keto ici mais pour mes parents j’ai fait celle que je vous présente aujourd’hui.

Cette brioche à la vanille

Elle est un peu filante et moelleuse. Je ne peux vous dire le goût qu’elle a mais elle semblait satisfaire la gourmandise de mes parents ! C’était pour moi l’essentiel dans cette histoire.

Les adaptations possibles

Cette base de pâte peut être utilisée pour faire des pains aux raisins briochés, des chinois, des kringles. Je l’ai parfumée à la vanille pour la douceur mais rien ne vous empêche de la faire aux raisins secs, aux pépites de chocolat ou bien aux pralines pour une gourmandise supplémentaire ! Les épices aussi peuvent être de la partie : cannelle, anis. Enfin les eaux de fleur d’oranger ou bien la crème pâtissière peuvent encore donner des airs très différents à votre brioche !

—— Verser le lait tiède dans un tasse et y ajouter la levure de boulanger émiettée et la dissoudre dedans.

——Puis peser le sucre et prélever une cuillère à soupe pour la mélanger au lait/levure. Cela aide à l’activation.—— Dans le bol du pétrin verser la farine et le reste de sucre en poudre.—— Enfin ajouter les deux oeufs, l’extrait de vanille liquide et le mélange lait-levure et mélanger à la spatule.—— Ainsi il ne restera par de farine au fond de la cuve lors du pétrissage au pétrin. Tout aura été humidifié !—— Mélanger au pétrin pendant 10 minutes puis ajouter le beurre mou. Ici je l’ai passé au micro-onde.—— Remettre le pétrin en marche pour 2 minutes puis y ajouter la cuillère à café de sel fin. Mélanger encore pendant 2 minutes à vitesse assez rapide.—— Former une boule et laisser un film au contact. Placer dans un endroit tiède recouverte d’un torchon et à l’abri des courants d’air pendant 2 heures.—— La pâte doit doubleur de volume, c’est l’élément le plus important à retenir : le volume, plus que le temps passé qui est donné à titre indicatif. La levée d’une pâte dépend beaucoup de la chaleur qu’il fait.—— Pendant ce temps préparer un moule, le beurrer entièrement, puis poser une feuille de papier sulfurisé dans le fond et la graisser aussi. Enfin verser de la farine pour chemiser le moule.—— Débarasser la pâte à l’aide d’une corne sur le plant de travail fariné. Étaler la pâte en un rectangle en appuyant dessus pour enlever les gaz contenus dans la pâte.—— Replier le rectangle plusieurs fois sur la longueur pour former un boudin et le couper en 2 puis en 4 et ainsi jusqu’à avoir 16 portions.

—— Rouler ces portions et les disposer dans le moule. Couvrir de film alimentaire et laisser pousser environ 30 minutes, les boules doivent atteindre le haut du moule.—— Enfin préparer la dorure : un jaune d’oeuf, 3 cuillères à soupe de lait et 1 cuillère à soupe de sucre en poudre à mélanger.—— Passer la dorure délicatement sur la brioche à la vanille.—— Enfourner pour 25 minutes environ au th. 5-6 (170°C). La brioche à la vanille est cuite lorsqu’on toque dessus et qu’elle sonne creux. Si vous voyez qu’elle dore un peu trop vite dans les 10 dernières minutes n’hésitez pas à poser dessus un papier sulfurisé.