Boxemännchen – Bonshommes en brioche (Luxembourg)
Ingrédients
- 250 g de farine
- 1 sachet de levure boulangère
- 1 oeuf
- 50 g de sucre en poudre
- 1/3 cuillère à café de sel fin
- 50 g de beurre mou
- 125 ml de lait tiède
- Pépites de chocolat
- 1 jaune d'oeuf
Boxemännchen – Bonshommes en brioche (Luxembourg)
Voici la recette du boxemännchen, un petit bonhomme en brioche qu’on offre traditionnellement au Luxembourg le jour de la Saint Nicolas (le 6 décembre) aux enfants sages. J’ai pris cette recette chez « La recette du Misther » en divisant les proportions par deux. Ne faites pas comme moi, arrêtez la cuisson de ces petits bonshommes à 15 minutes voire 20 si votre four est faiblard mais j’avais mal programmé mon minuteur… et voilà des petits bonshommes bien bruns ! Normalement ils devraient juste être dorés comme le miel… bref, mis à part cela ils sont bons.
—— Peser le lait et le faire tiédir. Il faut pouvoir y mettre un doigt sentir la chaleur mais pas se brûler sinon la levure sera inactivée.—— Peser le sucre et en prélever deux cuillères à café et les mettre avec le sachet de levure de boulanger dans une tasse.—— Verser la moitié du lait dans la tasse et laisser s’activer la levure pendant environ 15 minutes, elle doit devenir mousseuse.—— Verser la farine dans un cul-de-poule ou un saladier et y ajouter le reste de sucre en poudre.—— Verser 1/3 de cuillère à café de sel dans l’appareil et mélanger le tout.—— Ajouter le beurre mou à température ambiante, le jaune d’œuf et le lait.—— Ainsi que la levure activée.—— Puis pétrir le tout pendant 10 minutes. Au début la pâte est collante puis à force de pétrir cela développe le gluten et elle se détache ensuite des parois.—— Former une boule et laisser lever jusqu’à ce qu’elle double de volume. Là pour info, je l’ai laissée la nuit au froid et elle n’a pas levé. Le matin je l’ai mise dans le four à 35°C et elle a mis 2 heures pour doubler de volume.—— Tout le temps de la levée je l’ai laissée sous le film alimentaire ainsi la fermentation est plus rapide.
—— Fariner un plan de travail et séparer la pâte en 5 ou 6 morceaux.—— Donner une forme longue, former la tête et à l’aide soit d’un couteau soit d’une paire de ciseaux donner la forme d’un petit bonhomme.—— Pour la grenouille j’ai essayé de la faire verte, cela ne se voit pas bien car elle a eu un coup de chaud. Verser 5 gouttes de colorant jaune pour 1 goutte de colorant bleu : ça donne du vert !!—— Malaxer la pâte dans le colorant, mais si vous voulez faire toute la fournée verte je vous conseille d’utiliser un colorant en poudre et à l’intégrer avec la farine au début de la recette, ce sera plus homogène.—— Former un rond de la pâte verte et y ajouter deux petites boules pour faire les yeux de la grenouille.—— Disposer les boxemännchen (ou les grenouilles) sur une feuille de papier sulfurisé et mettre au four à 35°C pendant 30 minutes (attention sans les pépites de chocolat).—— Quand les brioches ont levé pour la seconde fois, les sortir du four et monter la chaleur à 180°C (th. 6). Étaler du jaune d’œuf dilué de quelques gouttes d’eau sur les brioches, puis mettre ensuite des pépites de chocolat pour faire les yeux et les boutons. Moi j’ai fait l’inverse et j’ai mis le chocolat trop tôt… on apprend de ses erreurs !—— Enfourner pour 15-20 minutes, c’est la coloration qui doit vous guider : il faut obtenir une couleur miel là ils sont cuits.—— Pour cette petite grenouille l’idée m’a été donnée par Marie-Christine dont le blog n’existe plus.
>>> Cette recette luxembourgeoise de boxemännchen a été réalisée pour accompagner ma chère Catalina qui anime « Le blog de Cata ». Elle nous propose avec son #CataCookingChallenge12, durant le mois de décembre, de partir à la découverte des cuisines suivantes : alsacienne, bavaroise, autrichienne, belge, britannique, anglaise, écossaise, galloise, irlandaise, islandaise, luxembourgeoise et suisse. N’hésitez pas à vous joindre à cet élan amical de découverte d’autres cuisines. Surtout en ces périodes de fêtes car ce sont des pays riches en recettes festives !>>>