Boulettes de pois chiches à la feta et aux herbes
Ingredients
Pour 20 boulettes
- 400 g de pois chiches cuits
- 100 g de feta
- 30 grandes feuilles de menthe fraîche
- 1 petite poignée de persil plat
- 1 poignée de coriandre fraîche
- Jus d'un demi citron
- 2 cuillères à soupe de chapelure
Boulettes de pois chiches à la feta et aux herbes
Pour ce plat je me suis plus que largement inspirée d’une recette publiée par Lady Milonguera sur son site « Un siphon fon fon » en cliquant sur le nom du site vous pourrez voir la recette originelle. Je vous invite à aller sur son site, depuis des années elle publie des recettes pleines de parfums et de saveurs et c’est une vraie joie de la suivre. Merci à elle d’avoir si souvent été une inspiratrice dans mes recherches. Ces boulettes sont idéales pour un pique-nique, un buffet ou un apéritif original.
——
Égoutter une grosse boîte ou un bocal (comme ici) de pois chiches. Je vous conseille de conserver l’eau des pois chiches pour l’utiliser comme « blanc d’œuf » dans une mousse au chocolat par exemple. Sur ce blog il y a la recette de la mousse végétale au chocolat et à la bergamote.
——
Écraser à la fourchette les pois chiches, je n’utilise pas le robot afin d’avoir une purée assez grossière où il peut rester parfois un gros bout de pois chiche, cela donne une texture intéressante.
——
Ciseler très finement 30 feuilles de menthe lavées et assez grandes, je le fais avec une paire de ciseaux parce que : c’est tellement plus facile…
——
Faire la même chose avec une petite poignée de persil plat.
——
Et encore la même chose avec un poignée de coriandre et les ajouter dans le bol où se trouvent les pois chiches écrasés.
——
Ajouter la feta et la réduire en miettes. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).
——
Verser dans le bol deux cuillères à soupe de chapelure bien fine.
——
Presser le jus d’un demi citron puis le verser sur la préparation.
——
Bien mélanger l’ensemble à la main pour former une pâte compacte et souple.
——
Former des boules de la taille d’un balle de ping-pong en les pressant bien puis en les roulant entre les paumes des mains puis les disposer soit comme ici sur une toile en silicone, soit sur du papier sulfurisé posé sur une plaque à pâtisserie.
——
Enfourner pour 25 minutes. En sortant les boules sont très friables mais en refroidissant elles se densifient et deviennent manipulables. J’ai goûté ces boulettes chaudes, tièdes ou froides et je les aime froides sans rien ajouter d’autre comme assaisonnement : les herbes donnent tant de parfums !