Boulettes de lentilles corail aux épices – Mercimek köftesi (Bahreïn)
Ingrédients
- 200 g de lentilles corail
- 80 g de semoule de couscous fine
- 1 gros oignon rouge
- 2 cuillères à café de paprika
- 2 cuillères à café de curry en poudre
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 1/2 cuillère à café de curcuma
- 1/2 bouquet de coriandre fraîche
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Sel au goût
- Tranches de citron et feuilles de salade pour servir
Boulettes de lentilles corail aux épices – Mercimek köftesi (Bahreïn)
Voici la recette des boulettes de lentilles corail aux épices pour saluer les Bahreïnis avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 16 décembre c’est la fête nationale du Bahreïn, les plus de 1,3 millions de Bahreïnies célèbrent la fin du protectorat britannique depuis 1971. Ce pays est un archipel composé de 33 îles à l’est de l’Arabie Saoudite. Le pays est dirigé par une monarchie constitutionnelle qui laisse peu de place à l’opposition et Amnesty International a dénoncé le non-respect des droits de l’homme dans ce pays, les tortures, les enlèvements et les assassinats des opposants au régime. Le pays a un haut niveau de vie due à l’exploitation du pétrole qui se trouve dans ses sols. La langue officielle est l’arabe et la capitale en est Manama, la religion d’Etat est l’islam. La souffrance est grande dans ces pays où les personnes n’ont pas le droit de s’exprimer et qui risquent leurs vies quand elles le font… Un jour ce sera différent et les humains pourront s’entendre, mais que de chemin à parcourir… Si vous souhaitez vous aussi saluer les habitants d’un pays le jour de sa fête nationale, bienvenue ici à « Cuisiner pour la paix ».
——
Faire cuire les lentilles corail dans une casserole avec l’eau qui dépasse de 2cm la hauteur des lentilles et ajouter un peu de sel.
——
Ciseler finement un gros oignon rouge.
——
Mettre à fondre l’oignon sur feu doux avec l’huile d’olive. Si cela commence à dorer trop rapidement ajouter un fond de verre d’eau.
——
Préparer les épices dans une assiette : curcuma, curry, paprika et cumin.
——
Lorsque l’oignon est fondu ajouter une cuillère à soupe pleine de concentré de tomates, mélanger et laisser encore cuire à feu doux pendant 5 minutes.
——
Une fois que les lentilles sont tendres, ajouter la semoule de couscous fine d’un seul coup dans les lentilles chaudes.
——
Et bien mélanger aussitôt, la semoule va gonfler avec le liquide restant.
——
Ciseler un petit oignon frais très finement.
——
Laver un demi bouquet de coriandre fraîche puis la ciseler finement.
——
Verser les épices préparées et l’oignon frais ciselé sur le mélange couscous/lentilles corail.
——
Ajouter la coriandre ciselée.
——
Ainsi que le contenu de la poêle (oignon rouge cuit et concentré de tomates).
——
Bien mélanger le tout, cela donne une pâte assez dense, c’est normal. Mouler soit des quenelles, soit des boulettes (je vous ai fait les photos des deux façons de les mouler) et tenir au frais jusqu’au moment de servir avec des feuilles de salade, des peluches de coriandre et des tranches de citron. Chacun assaisonnera de jus de citron ces Boulettes de lentilles corail aux épices selon son envie.
>>>Un petit régal plein de parfums et si sain pour la santé !>>>