Boules de riz – Omo tuo (Ghana)
Ingrédients
- 1 verre de riz rond
- 2 verres d'eau
- 2 pincées de sel
Boules de riz – Omo tuo (Ghana)
Ces boules de riz ont été réalisées pour accompagner le plat que j’ai fait pour saluer les Ghanéens le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix c’est à dire demain ! J’ai trouvé la recette ici. Ces boules de riz sont très simples à réaliser, il suffit d’un pilon et c’est bon. On peut le faire soit avec un riz brun complet soit avec un riz blanc comme ici. Il accompagne traditionnellement les « sauces » c’est à dire les ragoûts qu’ils cuisinent dans le ce pays. On prend un peu de riz dans la main et on pioche aussi un peu de ragoût dans le plat commun. On n’utilise que la main droite pour manger. Le riz est présenté en boules et si elles sont trop collantes on peut les faire passer quelques minutes au four pour les dessécher un peu. Pour les façonner on trempe ses mains dans l’eau pour que cela ne colle pas aux mains.
—— Faire cuire le riz dans l’eau salée à feu doux et à couvert jusqu’à ce qu’il ait absorbé tout le liquide. Puis prendre un pilon.
—— Piler le riz jusqu’à ce qu’il s’amalgame bien et alors façonner des boules de la taille d’une balle de tennis entre les paumes des mains humidifiées. On peut les faire durcir un peu au four quelques minutes (10 minutes four préchauffé au th. 6).
>>> Demain c’est la fête nationale du Ghana et je vous présente aujourd’hui l’accompagnement traditionnel du plat qui sera présenté demain. Si vous cherchez d’autres recettes ghanéennes cliquez ici. Ce qui est étonnant c’est qu’à des milliers de kilomètres du Ghana, un autre pays fait la même chose : piler du riz cuit. Il s’agit du Japon où toute la famille se relaie au long de la journée pour piler du riz gluant cuit à la vapeur dans un mortier et avec un pilon en bois jusqu’à ce qu’il devienne une sorte de pâte gluante. Cette pâte est une base pour fabriquer les mochis, des douceurs particulières faites de pâte de riz gluant entourant un cœur de pâte de haricots rouges sucrée. Les gourmands sont sur toute la terre n’est-ce pas ?>>>