Boules d’amandes aux pignons – Pannelets (Andorre)
Ingredients
- 1 œuf
- 2 pincées de sel
- 125 g de poudre d'amandes
- 125 g de sucre en poudre
- 100 g de pignons de pin
Boules d’amandes aux pignons
Ces boules d’amandes aux pignons sont typiques de la Catalogne et de l’Andorre où ils se nomment Pannelets. J’ai trouvé cette recette sur un e-book qui parle de l’Andorre et qui a malheureusement disparu du Web, dommage. Il présente aussi d’autres recettes de ce pays si cela vous dit d’aller y jeter un œil ! Comme c’est un dessert quand même assez puissant en calories je la présente pour faire environ 15 pannelets, pas plus, j’ai divisé la recette pratiquement par 4 ! Traditionnellement ils sont préparés pour la Toussaint, c’est-à-dire pour le 1er novembre, moment où il fait froid dans les Pyrénées et donc logique de consommer pas mal de calories en une bouchée. C’est bien une recette d’hiver ou pour sportifs faisant un entraînement intense sinon ce sont vos cellules adipeuses qui vont beaucoup travailler pour stocker… Bon j’dis ça… comme ça… Une bouchée ne fait pas de mal, c’est sûr, mais il faut un sacré contrôle sur soi pour s’arrêter à une bouchée. Alors je profite de la venue d’amis qui vont m’aider à écluser ces petites choses addictives ! Il y a des recettes d’Andorre que vous pouvez voir aussi ici.
——Séparer le jaune et le mettre dans un petit bol et le blanc dans un saladier ou un cul-de-poule.
——– Battre légèrement le blanc d’œuf. Préchauffer le four au th. 6-7 (200°C).
—— Verser la poudre d’amandes et le sucre en poudre sur le blanc d’œuf.
——Travailler la pâte jusqu’à obtenir une boule.
——– Mélanger le jaune avec le sel.
—— Faire de petites boules de la taille d’une noix et passer chaque boule de pâte d’amande pour l’enduire de ce mélange.
—— Puis passer chaque boule dans l’assiette où ont été versés les pignons de pins. Il faut être un peu patient-e là 😉 et mettre de l’amour pour que les pignons tiennent bien !
——Poser les boules d’amandes aux pignons sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque à pâtisserie.
—— Enfourner pour 15-20 minutes. Les pannelets sont cuits lorsqu’ils sont dorés.
>>> Ces boules d’amandes aux pignons ou pannelets sont des douceurs qui sont cuisinées en Andorre et elles ont été réalisées pour saluer amicalement les Andorrans le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix.Cuisiner pour la paix c’est réaliser le plat d’un pays le jour de sa fête nationale afin de faire un salut amical à ses habitants. Aucune idée politique dans ce geste, juste l’envie de découvrir les autres peuples et ethnies à travers le sens du goût. >>>