Bouillabaisse du pauvre
Ingrédients
- 1 blanc d'un gros poireau plus un peu de vert
- 1/2 bulbe d'un petit fenouil
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 pelure d'oignon
- 2 pincées de safran
- 2 branches de thym
- 1 feuille de laurier
- 1 kg de pommes de terre
- 4 œufs
- Sel au goût
- 4 traits de vinaigre
Bouillabaisse du pauvre
Lorsque j’ai vu cette recette de bouillabaisse du pauvre sur un blog qui n’existe plus : La tambouille de Nonna. C’est une soupe élégante, parfumée et très réconfortante. Rien de mieux que les grands froids pour apprécier pleinement les soupes et celle-ci est si originale que je ne pouvais pas ne pas la cuisiner ! J’étais très curieuse de la pelure d’orange et je me suis mise en recherche d’une orange bio pour éviter la soupe aux pesticides… Cette soupe a cuit beaucoup plus longtemps que prévu, j’avais des pommes de terre qui ne voulaient pas cuire, un truc de fou, j’ai dû les cuire pendant au moins 1 heure pour qu’elles soient tendres ! Mais elles ont cédé les coriaces !
—— Laver et ciseler un gros blanc de poireau (J’avais acheté un blanc mais il faut mettre aussi un peu de vert, moi je n’en avais pas ).—— Verser les morceaux de poireaux dans une marmite ou un faitout avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et faire revenir à feu doux.—— Pendant ce temps laver un petit fenouil et n’en utiliser que la moitié, le couper finement et l’ajouter dans la marmite en continuant et faire cuire doucement.—— Laver une orange bio puis en retirer la peau (l’orange je l’ai mangée avec un peu de fleur d’oranger… une merveille), c’est cette peau qu’on va utiliser dans cette recette et prendre deux branches de thym et une feuille de laurier.—— Mettre le thym et le laurier dans la marmite avec la pelure d’orange. Mélanger.—— Peler les pommes de terre et les couper, ici je l’ai fait en cubes mais en fait il faut les couper en rondelles sur un demi centimètre.—— Verser les dés (rondelles) de pommes de terre dans la marmite puis mettre de l’eau à hauteur des légumes.—— Et c’est là que je me suis aperçue que j’avais oublié de mettre le safran. Ici deux pincées de pistils que j’ai versés dans la soupe.—— Laisser cuire la soupe jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien tendres. Alors casser 4 œufs dans la soupe et les laisser cuire.—— Ils ne doivent être mélangé à la soupe mais pocher tranquillement. La texture idéale se situe entre un œuf dur et un œuf mollet. Au moment de servir arroser chaque bol ou assiette avec un trait de vinaigre (ici balsamique).
>>> Les blogs sont une belle chaîne amicale, j’ai reçu cette précieuse recette de bouillabaisse du pauvre de la Nonna et je la soumets à Claudine qui anime « La cuisine de Gut » pour « Cuisinons de saison » où elle nous propose à nous blogueurs culinaires de donner l’exemple en travaillant les légumes et les fruits du moment, ici la pomme de terre, le poireau, l’orange. Les bonnes recettes voyagent de blogs en assiettes, d’un blogueur à l’autre, d’une région à un pays !>>>