Bol au frike (Arabie saoudite)
Ingredients
Pour le bol
- 110 g de frike cru
- 1 avocat
- 1 patate douce
- 6 cuillères à soupe de pois chiches
- 4 grosses feuilles de chou vert
- 20 g de ghee ou 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Pour la sauce
- 1 citron jus
- 2 cuillères à soupe de tahine
- 1 cuillère à soupe de miel liquide
- 1/2 cuillère à café d'ail en poudre
- 1/2 cuillère à café de piment de Cayenne
- Sel et poivre au goût
Bol au frike
Quand j’ai vu ce bol au frike sur un site arabe j’ai tout de suite eu envie de faire la recette. Merci à mon ami Walid pour la traduction ! C’est un petit délice. Il est présenté comme un mixte entre de la cuisine arabe et de la cuisine internationale, et je ne vais pas vous raconter des craques en vous disant que c’est une recette typique de ce pays qu’on ne trouve pas ailleurs 😉 Mais l’ayant trouvé sur un site arabe, c’est une recette qui se situe dans leurs goûts (et les miens, c’est absolument délicieux…). Le frike c’est du blé vert et fumé qu’on retrouve traditionnellement dans les soupes comme la chorba. Imaginez un goût entre le maïs et le blé avec un petit côté de thé matcha et vous y êtes. Pas facile de dire un goût… Vous pouvez trouver le frike dans les épiceries orientales ou bien sur Web. Parfois on peut aussi le trouver dans les boutiques bios, mais pas celles de mon quartier 😉 Si vous n’en trouvez pas, vous pourrez toujours le remplacer par des grains de blé ou d’orge mondé, et à la limite avec du riz complet. Ce bol est végétarien (si vous le voulez vegan remplacer le miel par sirop d’érable ou du sirop d’agave), sans lactose. Le frike est du blé, il contient donc du gluten mais à dose bien moindre que le blé à maturité.
—— Voici la boîte de frike que j’ai trouvé dans une épicerie orientale (je vous donne l’adresse : « Maya » 94 avenue de Clichy à Paris).—— Voici une fois ouvert ce paquet à quoi il ressemble. Ici, il est entier mais souvent il est concassé.——Le faire tremper dans plusieurs eaux pour en enlever les impuretés, bien le rincer et le faire cuire dans deux fois son volume d’eau salée. Laisser refroidir et réserver.—— Peler une patate douce, la couper en cubes et la faire cuire à la vapeur pendant environ 20 minutes. Les dés doivent devenir tendres. Laisser refroidir.—— Laver 3 grosses feuilles de chou vert, ôter la grosse côte centrale, les rouler ensemble et les ciseler finement.—— Faire fondre le ghee (beurre clarifié) comme ici ou une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle.—— Y verser le chou ciselé et le faire sauter à feu vif sans arrêt pendant environ 6-8 minutes.—— Verser le frike dans le fond du bol et ajouter la moitié du chou sauté.—— Ajouter ensuite sur les deux bols : les pois chiches égouttés, le demi avocat pelé et des dés de patate douce.—— Pour la sauce : verser le jus d’un citron dans un petit bol.—— Puis y diluer une cuillère à soupe de miel liquide.—— Ajouter les deux cuillères à soupe de tahine (pâte de sésame qu’on utilise beaucoup dans la cuisine orientale notamment dans le houmous).—— Puis saler au goût et poivrer généreusement. Mélanger.—— Verser la sauce dans les bols. Servir frais et régalez vous !>>> Ce bol au frike a été cuisiné pour saluer les Saoudiens le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix. Si la cuisine de ce pays vous intéresse je vous invite à cliquer ici.
Cuisiner pour la paix est une association sans but lucratif dont l’idée est de permettre d’aller à la rencontre d’autres peuples en créant une expérience commune à travers le sens du goût. C’est une façon de ressentir l’esprit d’un peuple à partir de sa culture gastronomique de façon amicale et gourmande. >>>