Accueil Desserts Biscuits Biscuits vitraux

Biscuits vitraux

Biscuits vitraux

Une déco gourmande
Temps de préparation 1 minute
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 31 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

  • 100 g de beurre
  • 130 g de sucre
  • 1 œuf
  • 300 g de farine
  • 1 citron
  • 1 cuillère à café de vanille
  • 120 g de berlingots de Carpentras

Biscuits vitraux

J’ai réalisé ces biscuits vitraux en espérant qu’ils vont devenir des biscuits viraux… sourire, ils sont mignons et tout à fait dignes de figurer dans le sapin de Noël et avec mes amies Catalina qui anime « Le blog de Cata » qui a réalisés mes biscuits de Noël et Jackie qui anime « La cuisine de Jackie » qui a cuisiné ces biscuits étoilés bicolores nous allons vous proposer de petites idées à accrocher à votre sapin, des idées pour faire briller les yeux des petits gourmands. J’ai trouvé cette jolie idée sur Pinterest puis l’ai vue sur Marmiton. Je vais vous donner la recette des biscuits mais en vous disant : préférez celle que vous aimez d’habitude… Ne gardez ici que le concept de faire un vitrail à partir d’un biscuit évidé en son centre. La pâte à biscuits elle-même ne m’a pas convaincue car elle donne des biscuits très durs, étant donné qu’elle était trop friable j’ai dû ajouter 3 cuillères à soupe de lait pour pouvoir la travailler, c’est pas top. Sinon vous pouvez utiliser ma pâte de biscuits idéale que vous trouverez ici.

——Pour les bonbons j’ai choisi un bonbon traditionnel ancien : les berlingots de Carpentras. Ils ont un gros avantage : ce sont de petits bonbons qui ont de nombreuses couleurs et qui fondent rapidement au four, pas besoin de casser les bonbons…

—— Pour la recette de la pâte à biscuits trouvée sur Marmiton (que je vous engage à changer pour votre pâte à biscuits préférée…). Faire fondre le beurre.

—— Verser dans un saladier ou un cul de poule la farine et le sucre et les mélanger ensemble.

—— Prélever le zeste d’un citron bio bien lavé.

—— Ajouter une cuillère à café de vanille liquide.

—— Puis verser le beurre fondu.

—— Casser un œuf dans l’appareil et ajouter 3 cuillères à soupe de lait.

—— Mélanger le tout pour former une boule de pâte.

—— Étaler la pâte sur 0.5 cm de hauteur et découper les formes que vous voulez. L’important est de faire un espace vide au centre des biscuits.

—— Pratiquer un trou dans le biscuit à l’aide d’une paille, préférez un grosse paille pour avoir un gros trou… c’est plus facile ensuite pour passer le ruban ou le fil.

—— Poser les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Mettre des bonbons dans les trous des biscuits. Là c’est votre imagination qui parlera !

—— Enfourner pour 10 minutes à four préchauffé à 190°C (th.6). Les sortir ensuite du four et laisser totalement refroidir avant de détacher les biscuits. Ici un coeur fait avec un bonbon jaune et un bonbon rouge.

—— Ici une étoile sur un croissant de lune jaune. Avec cette dose j’ai fait trois fournées de 10 minutes.

—— Et voici ce que cela donne quand un biscuit est accroché au sapin de Noël.

—— Un cœur, une étoile, un sapin, des anges, des ours, tout ce que vous voulez et ce peut-être aussi une façon d’occuper les enfants quand ils ne peuvent jouer dehors !

biscuits vitraux

>>> Ces biscuits vitraux ont été réalisés pour l’Avent, cette période si particulière de l’année où l’on gâte ceux qu’on aime et où l’on créée la vraie magie de Noël en y mettant beaucoup d’attention et d’intention. Cette recette participe au calendrier de l’Avent créé par le site recettes.de qui propose tout au long du mois de décembre des menus, des idées pour Noël.

C’est aussi une recette qui se place dans la tradition alsacienne des biscuits de Noël pour le défi de décembre du  #CataCookingChallenge12.
Catalina, initiatrice du défi nous invite à visiter les cuisines : allemande, belge, alsacienne, suisse, autrichienne, britannique, islandaise ou luxembourgeoise et des régions : Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne.
La marraine de cette édition est Françoise qui anime avec beaucoup de talent, de goût et de gentillesse le blog Pounchki.

>>>