Biscuits à l’ananas à la poêle – Banfora (Burkina Faso)
Ingrédients
Pour 25 biscuits
- 300 g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 60 g de beurre
- 100 g de sucre en poudre
- 1 oeuf
- 60 g d'ananas confit
- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- Huile neutre pour cuisson
Biscuits à l’ananas à la poêle
Voici la recette des biscuits à l’ananas à la poêle que j’ai trouvée sur le superbe site de cuisine international. En fait ils sont à mi-chemin entre le beignet et le biscuit, ils sont rapides à cuisiner et sans four ce qui peut parfois être appréciable. Banfora est aussi le nom d’une ville du Burkina Faso dans la région des cascades, une ville qui s’est développée grâce à la canne à sucre… donc c’est normal d’avoir des biscuits de cette région ! Je profite de ce post pour saluer la délicieuse Vanessa Bonogo, originaire de ce pays, traiteur à domicile . Vous pouvez avoir ses coordonnées sur ce post avec toutes les appréciations qu’elle a reçue.
——Verser la farine dans un grand saladier ou un cul-de-poule et y saupoudrer une cuillère à café de levure chimique.—— Ajouter le sucre en poudre et mélanger les ingrédients secs ensemble.—— Y mettre le beurre coupé en morceaux et le travailler d’abord du bout des doigts. Ensuite faire rouler la farine entre les paumes des main avec l’idée d’enduire de beurre tous les grains de farine.—— Y ajouter un gros oeuf entier.—— Et verser 3 cuillères à soupe de lait.—— Former une boule de pâte.—— Découper l’ananas confit en tout petits dés.—— Les ajouter à la pâte et bien malaxer le tout ensemble.—— Saupoudrer de farine le plan de travail et étaler la pâte sur 0,5 cm d’épaisseur et faire des ronds d’environ 10 cm à l’aide d’un emporte pièce ou d’un verre.—— Faire chauffer un fond d’huile neutre dans une poêle et y faire revenir les banforas, il faut qu’ils soient dorés d’un côté.—— Alors on les retourne pour qu’ils dorent de l’autre côté.—— Mélanger du sucre avec la cannelle en poudre.—— En saupoudrer les biscuits.>>> Ces biscuits à l’ananas à la poêle sont présentés pour saluer les Burkinabés le 11 décembre, jour où est apparue la République de Haute-Volta qui deviendra le Burkina-Faso, le pays des hommes intègres.
Cuisiner pour la paix c’est réaliser un plat d’un pays, pour se rapprocher de ses habitants avec amitié, le jour de sa fête nationale. Goûter un plat qu’on ne connaît pas c’est déjà avoir une expérience commune et apprécier la différence…>>>