Bilan de mon tour du monde culinaire
J’ai réalisé un tour du monde culinaire avec « Cuisiner pour la paix » cela voulait dire faire 1 plat d’un pays le jour de sa fête nationale.
Cet élan amical est toujours d’actualité bien que j’ai terminé mon tour en une année, je suis toujours heureuse de vous mettre à l’honneur si vous réalisez une recette d’un pays en la publiant le jour de sa fête nationale.
Voici 10 choses que j’ai apprises lors de mon tour du monde culinaire
- Les mélanges d’épices sont assez répandus à travers le monde et très représentatifs des régions, le plus connu est le curry indien. C’est une des façons qu’à l’être humain d’apporter à son corps des substances qui l’aident à vivre sainement.
- Dans beaucoup de pays à travers le monde on présente à table des multiplicités de petits plats dans lesquels on pioche et cette diversité apporte en se complétant les nutriments essentiels.
- En Occident on mange avec couteau/fourchette, toutefois il se trouve dans la main une substance qui aide à la pré-digestion des aliments, c’est pourquoi par exemple en Thaïlande on malaxe le riz gluant avec la main avant de le manger, les européens le mange autrement et ça fait bloc dans l’estomac et c’est difficile à digérer. La plupart du temps on ne prend les aliments qu’avec la main droite, l’autre étant »impure » est réservée à des tâches plus « sales »… je ne vous ferais pas de dessin.
- Dans les pays pauvres où l’on ne mange pas de viande on associe une légumineuse avec une céréale et ces combinaisons remplacent les protéines manquantes : en Inde riz/lentilles, en Afrique du nord pois chiches/couscous, en Amérique du sud haricots rouges/riz, etc.
- Les pays ayant des origines ethniques diverses sont les pays où l’on trouve le plus de créativité gastronomique.
- J’ai appris qu’on pouvait percevoir l’esprit d’un peuple en goûtant ses plats, c’est fin c’est sensible et ça dépasse de le fait de dire « c’est bon ou c’est pas bon », on perçoit à travers la cuisine les entités particulières de l’âme. Il y a des régions où la nature est brutale et ça se sent dans la cuisine, dans d’autres coins le climat est joyeux, doux ou clément et on sent une sorte de fête dans les préparations.
- La cuisine fait partie intégrante de la culture d’un pays, plus celui-ci est fruste plus sa cuisine sera basique. Comme si l’esprit de l’humain s’étendait jusqu’à la cuisine et que les grandes civilisations avaient une grande cuisine, élaborée et pensée. Plus la pensée de l’humain est évoluée plus il diversifie son alimentation.
- Les pâtisseries et les douceurs ne sont pas répandues aussi fréquemment dans le monde qu’elles le sont en Occident et au Maghreb.
- La bière est LA boisson millénaire qu’on retrouve sur toute la terre, sauf évidemment dans les pays interdisant l’alcool.
- Partout dans le monde les repas sont pris collectivement, en famille, au travail, etc. C’est une des façons qu’a l’humain d’échanger avec ses semblables et cela structure une société et les relations. Souvent les négociations de contrats entre sociétés se font autour d’une table, avant, pendant ou après.
J’ai beaucoup aimé la plupart des recettes que j’ai réalisées pour mon tour du monde mais voici ma préférée : un pur délice réalisé pour saluer les Turcs.
Et voici celle que j’ai le moins apprécié pour la fête nationale de la Barbade, trop étrange pour moi !
Ces deux recettes ont le même ingrédient le gombo, dans un cas c’est pas terrible et dans l’autre c’est divin… Il ne faut jamais s’arrêter de goûter et ne jamais avoir d’a priori, vous ne savez pas ce qui vous attend au détour d’une fourchette ! Restez ouvert et curieux !
Je continue mon article que j’avais posté hier j’ai oublié de vous dire plusieurs choses :
Les fêtes nationales que j’ai trouvées les plus classes sont pour le Portugal et l’Autriche. La plupart des fêtes nationales célèbrent des indépendances, des révolutions ou des anniversaires de monarques. Le Portugal célèbre son plus grand poète et je trouve une âme particulière à cette fête inhabituelle, comme si en France on célébrait La Fontaine, Baudelaire ou Victor Hugo…. L’idée me plaît. L’autre que je trouve fantastique c’est l’Autriche qui célèbre sa décision de ne plus faire de guerre : ne pas produire d’armes, ne pas soutenir un pays belligérant et ne rien faire qui puisse entamer la paix. Si tous les pays étaient ainsi il n’y aurait plus ces horreurs sur la terre…
En faisant mon tour du monde je me suis intéressée aux pays et j’ai remarqué que les pays appliquant des lois religieuses sont des horreurs pour l’humain, des sévices, des tortures, des injustices sont partout commises au nom d’un Dieu qui ne fait qu’appuyer le désir de pouvoir des hommes. Un exception pour le Bhoutan, ce pays qui se protège beaucoup du monde et qui s’intéresse au bonheur national brut plutôt qu’au produit intérieur brut… Une façon de concevoir la direction d’un pays pour le bonheur de son peuple c’est joli je trouve.
Si vous avez des questions je suis toute prête à vous répondre !!
Amicalement
Sophie