Bière et histoire
J’ai la grande chance que Monsieur Gourinel, grand connaisseur et passionné de bières réponde avec beaucoup de gentillesse à mes nombreuses questions.
Il a testé et noté des centaines de bières en faisant des fiches sur chacune d’elle, française ou étrangère.
Vous pouvez vous informer plus amplement en allant sur son site sur la bière en cliquant ICI. Son travail est un véritable petit bijou que je vous invite à découvrir.
Aujourd’hui il nous en dit un peu plus sur l’histoire de la bière , je lui laisse la parole :
Les premières traces de bières
Les premiers témoignages écrits viennent de Mésopotamie et datent de 4000 avant JC, environ. Les anciens égyptiens en attribuaient l’invention à Osiris.
Mais on ignore exactement quand et comment est née la bière ; sans doute de l’orge humide, ou conservé dans l’eau, et qui aurait commencé à germer puis fermenter sous l’action de levures sauvages.
Comme je le dis au dessus, les premières traces viennent du Moyen-Orient, mais on fabriquait de la bière quasiment partout. Les céréales poussent sous des climats plus variés que la vigne ; on faisait de la bière en Afrique à partir du sorgho.
L’orge est rustique et bien adaptée au climat plus sévère des pays septentrionaux comme les îles britanniques ou l’Allemagne.
Les vikings brassaient et les gaulois connaissaient l’orge et la bière depuis longtemps quand les romains ont essayé de faire pousser la vigne en Gaule.
Au Moyen-Âge la bière considérée comme aliment ?
C’est vrai car l’orge est nourrissante même sous forme liquide et la bière a toujours été considérée comme un aliment et consommée à chaque repas par toute la famille.
On brassait également dans les monastères, où des bières roboratives venaient remplacer le repas lors des périodes de jeûne.
Ce n’est pas pour rien qu’on appelait la bière le pain liquide !
D’autre part, à une époque où l’eau n’était pas toujours potable et véhiculait les infections, consommer de bière était bien plus sain (du fait de la phase d’ébullition du moût) et même recommandé.
Tradition locale pour la bière ?
Je suis ignorant sur le sujet et ne peux en citer qu’une : l’Oktoberfest munichoise.
Cette fête de la bière a été, à l’origine, instaurée pour le mariage du prince Ludwig de Bavière.
La tradition a perduré car elle permettait aux brasseries d’écouler rapidement les derniers stocks de la bière entreposée pour l’été (période où l’on ne brassait pas à cause de la chaleur), et de libérer les fûts pour le premier brassin de l’automne !