Pommes de terre au fromage – Kewa datshi (Bhoutan)
Ingredients
- 800 g de de pommes de terre
- 100 g de feta
- 1 échalote
- 2 cuillères à soupe d'huile neutre pour cuisson
- 1 piment rouge
- 1 cuillère à café de paprika
- Sel si besoin
Pommes de terre au fromage – Kewa datshi (Bhoutan)
Voici la recette des Pommes de terre au fromage du Bhoutan pour saluer les Bhoutanais avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 17 décembre les presque 800 mille Bhoutanais célèbrent l’arrivée de leur premier roi héréditaire depuis 1907. Ce pays se situe entre la Chine et l’Inde près de la chaîne de l’Himalaya et n’a aucun accès à la mer. La langue officielle est le dzongkha et la capitale Thimphou. Ce pays est devenue une monarchie constitutionnelle depuis 2008 avant c’était une monarchie absolue. C’est le seul pays au monde à avoir la religion bouddhiste tantrique comme religion d’état, c’est un pays dont la gouvernance est très originale, là où les autres pays pensent « produit national brut » le Bouthan compte en « bonheur national brut » et sa gestion se fait autour de 4 piliers : croissance économique responsable, conservation et promotion de leur culture, sauvegarde de l’environnement et développement durable et bonne gouvernance responsable. Si vous souhaitez vous aussi saluer les habitants d’un pays le jour de sa fête nationale vous avez jusqu’à fin février pour le faire, ici les prochaines dates.
——
Peler une grosse échalote et la couper en petits bouts.
——
Couper un petit piment rouge lavé et en enlever toutes les graines. Si vous n’aimez pas la chaleur du piment laissez le entier pour n’en avoir que le parfum sans la force.
——
Faire revenir le piment et l’échalote dans une poêle pendant deux minutes.
——
Peler et couper en cubes trois pommes de terre d’assez belle taille.
——
Verser les cubes de pommes de terre dans la poêle.
——
Ajouter une cuillère à café de paprika.
——
Puis verser de l’eau à hauteur des pommes de terre et mettre sur feu doux jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. S’il n’y a pas assez d’eau en rajouter un peu en fin de cuisson.
——
Écraser la feta à la fourchette dans une petite assiette.
——
Quand les pommes de terre sont tendres et qu’il reste juste un fond d’eau dans la poêle verser le fromage et le laisser fondre en mélangeant. Goûter pour éventuellement rectifier en sel à ce moment là car le fromage est déjà salé et peut-être qu’il n’en faut pas plus. Servir bien chaud avec par exemple une bonne salade verte. Un vrai régal parfait quand il fait froid.