Bento 6
Et voici le bento 6. Plus j’en réalise plus mon imagination se met en marche. Les variations sont infinies comme l’est la cuisine et j’essaie surtout de faire des efforts de présentation car c’est l’idée du bento, joli mais aussi équilibré dans les saveurs et les nutriments et évidemment bon… sinon c’est pas la peine !
Ingrédients
– 6 grosses cuillères à soupe de ratatouille
– 2 pommes de terre moyennes
– 4 tranches de gouda
– 2 tranches de mimolette
– 2 poignées d’iceberg ciselée
– 1 pomme
– 6 feuilles de menthe fraîche
– 1 poignée de tomates cerises
– 8 noix de cajou
– 2 cuillères à soupe de vinaigrette à l’huile d’olive
En m’informant sur la boîte à bento j’ai appris de nombreuses choses. Il existe des boîtes à bento de toutes sortes : aluminium, bois, céramique, en résine et même en polystyrène. Il y a des collectionneurs de boîtes à bento et des modes. A une époque, la beauté des boîtes montrait le rang social ou la fortune de la famille. Cela posait des problèmes à l’école.
Il y a une boîte particulière en bois, le shôkadô bento, dont l’espace est séparé en 4 compartiments par une croix, a inspiré IBM pour son Thinkpad !
Mais assez parlé, voici le 6e bento.
Première boîte
La première boîte est la boîte fraîche, il s’agit ici d’une salade iceberg avec des dés de pommes et des tomates cerises.
J’ai ciselé très finement 5 feuilles de menthe fraîche pour faire ensuite une vinaigrette avec de la moutarde, du sel, du vinaigre de vin et de l’huile d’olive.
Sur le dessus quelques noix de cajou pour le croquant.
Deuxième boîte
Ici c’est la boîte chaude et un peu mystérieuse puisqu’on ne voit sur le dessus que le tressage de tranches de Gouda et de Mimolette.
Il s’agit d’un gratin de pommes de terre à la ratatouille. J’ai pelé et émincé finement deux pommes de terre en rondelles et les ai fait cuire dans l’eau.
J’ai ensuite monté ainsi le gratin, dans le fond 3 cuillères à soupe de ratatouille puis une couche de rondelles de pommes de terre, une couche fine de gouda, puis à nouveau ratatouille, pommes de terre et enfin le tressage.
Ce bento, bien que les éléments soient cuits à l’intérieur (pommes de terre et ratatouille) doit être bien réchauffé au micro-onde afin que le fromage soit fondu et filant ce qui fait la gourmandise de ce plat.