Accueil Spécialités Bols et bentos Bento 5 (idée pour bento)

Bento 5 (idée pour bento)

Bento 5

Et me voici à mon bento 5, il est d’inspiration africano-grecque. Une sorte de bento fusion en quelque sorte.

Ingrédients

– 1 petite boîte de sardines
– 1/2 verre de riz
– 150 g d’épinards
– 1 tomate
– 6 tomates cerises
– 1 concombre
– 1 yaourt grec
– 1 gros oignon
– 12 cacahuètes
– 1 cuillère à café de paprika
– 1 pointe de couteau de poudre d’ail
– 1/2 cuillère à café de miel liquide
– 3 branches de persil plat
– 1 bouillon kub
– 5 gambas
– 1 cuillère à soupe d’huile
– Sel au goût

La cuisine fusion est le mélange d’ingrédients de plusieurs plusieurs pays, comme par exemple les cronuts inventés à New-York qui sont des croissants frits comme des donuts et qui ont fait fureur à un moment ou bien les ramen burger qui sont des hamburgers dont le pain est remplacé par des nouilles chinoises frites. La limite est l’imagination des cuisiniers.

Certaines régions du monde, de part le brassage culturel, sont des creusets de cuisine fusion. Par exemple Madagascar avec les successions d’Européens, de Chinois, d’Indiens venus sur cette île et apportant avec eux leurs ingrédients ou leurs techniques particulières. Beaucoup de pays d’Amérique du sud sont aussi influencés par des vagues venues d’Europe.

Avec Internet et l’ouverture sur le monde, de nouvelles recettes fleurissent et le temps fera son œuvre : ne garder que le meilleur, qui sera reproduit, transmis. Parfois on trouve des recettes hasardeuses, douteuses et étranges. Parfois des merveilles. J’aime cette richesse de l’humain et sa créativité gourmande.

Bien soyons sérieux, voici le bento 5 !

Première boîte

Il s’agit là de la boîte fraîche et d’inspiration grecque.

J’ai râpé un beau concombre que j’ai salé et mis à égoutter pendant 30 minutes afin qu’il dégorge au maximum, puis je l’ai pressé entre les mains pour en extraire l’eau restante. Je l’ai mélangé à un yaourt grec (lui aussi égoutté pendant 15 minutes), avec une pointe d’ail et un demi oignon ciselé, revenu avec un peu d’huile jusqu’à ce qu’il soit tendre. Enfin j’ai terminé l’assaisonnement par une poignée de persil plat ciselé et une demi cuillère à café de miel et du sel.

Sur le dessus des petites tomates cerises coupées en lamelles et 4 feuilles de persil plat. Voilà c’est tout.

L’idéal est de manger cette boîte avec un pain pita…

Deuxième boîte

bento 5

Là c’est un plat chaud que j’ai déjà réalisé sur ce blog et que j’ai particulièrement aimé dont voici la recette. Il s’agit d’un plat gabonais d’épinards au poisson fumé et crevettes à accompagner d’un simple riz blanc.

J’ai mis au centre le ragoût d’épinards surmonté des crevettes et quelques cacahuètes sur le riz pour apporter un peu de croquant à ce plat.

J’ai fait une petite modification par rapport à la recette originelle en utilisant une petite boîte de sardines à l’huile et en ajoutant une demi cuillère à café de paprika.

Il est à réchauffer au micro-onde.