Accueil Spécialités Bols et bentos Bento 4

Bento 4

Bento 4

Pour le bento 4 encore un plat chaud et un plat froid. J’ai toujours eu la sensation qu’un repas uniquement froid n’est pas un « vrai » repas. Il y a toujours un truc qui manque. On parle de parfums, de textures, de saveurs mais peut être que les sensations de chaud ou de froid interviennent-elles aussi dans la satisfaction du cerveau ?

Ingrédients

– 1 dos de cabillaud
– 200 g de ratatouille
– 10 cl de lait de coco
– 1 cuillère à café de curry en poudre
– 1/2 verre de riz
– 5 rondelles de piment vert
– Coriandre
– 2 grosses poignées de haricots verts
– 150 g de tomates
– Huile d’olive
– Crème de vinaigre balsamique
– Amandes concassées
– Sel au goût

Quand j’étais toute petite au Japon il y avait un mot qui revenait souvent, j’ai oublié tout mon japonais mais il m’est resté quelques mots dont celui-ci : kawaï. C’est un adjectif qui est souvent employé et cela veut dire « mignon ». Donc visiblement j’étais « kawaï »… lol. C’est plus qu’un adjectif c’est un concept, je vous laisse voir ça ici, si vous voulez en savoir plus.

Maintenant on utilise cet adjectif pour certains bentos particuliers. Les bentos spécialement composés pour les enfants avec des petites figurines ou de petits animaux stylisés. Ce sont des reproductions entièrement réalisées en nourriture. Il faudra un jour que j’essaie d’un faire un comme ça, enfin, un ou plusieurs si la fièvre me prenait !

Voici la composition du bento 4

Première boîte

bento 4

Il s’agit de la boîte fraîche, il est composé de haricots verts et de tomates.

J’ai assaisonné les haricots verts cuits à la vapeur avec de l’huile d’olive, une pointe de crème de vinaigre balsamique, un peu de sel et de la coriandre ciselée (en ce moment j’ai une petite chérie à la maison qui est fan de coriandre !)

J’ai ajouté pour le croquant des amandes concassées et grillées légèrement à sec à la poêle.

Deuxième boite

La seconde boîte est composée pour moitié d’un simple riz blanc.

Pour l’autre moitié un curry rapide de légumes au lait de coco avec un dos de cabillaud cuit dans la sauce du curry. Cela ressemble à cette recette que j’ai déjà présentée sur le blog.

Il est rapide car j’utilise une ratatouille surgelée (eh oui parfois je suis flemmarde) que je laisse réduire à feu doux, puis quand les légumes sont bien tendres, j’ajoute du lait de coco, un peu de poudre de curry, du sel au goût et j’y met le morceau de poisson à cuire. Rien de bien sorcier en somme.

C’est très bon ce curry ! Je vous le recommande un jour où vous recevez des amis au débotté ! Pour la déco, une ligne de feuilles de coriandre fraîche au milieu et quelques rondelles de piment vert sur le riz.

Cette boîte est à réchauffer.