Bento 2
Ingredients
- 1 filet de saumon avec la peau
- Riz blanc
- Coriandre
- Oignon
- Huile de sésame
- Graines de sésame
- Noix de cajou
- Concombre
- Tomates
- Pomme
- 1 branche de céleri
- Huile d'olive
- Basilic
Bento 2
Le bento 2 sera d’un côté chaud et de l’autre frais. Le bento 1, le premier que j’avais fait, lui n’était que frais. Ce qui est bien avec ces boîtes c’est qu’elles passent au micro-onde, ainsi on peut tout aussi bien faire des préparations chaudes que des préparations froides, ils peuvent aussi s’entreposer dans un congélateur, mais bon c’est rare qu’on emporte à son travail de la crème glacée… Mais rien n’empêche d’en préparer à l’avance et d’en mettre au congélateur ! Notamment quand on fait de grosses préparations qu’on divise en différentes parts, ce peut être très économique.
Ingrédients
– 1 filet de saumon avec la peau
– Riz blanc
– Coriandre
– Oignon
– Huile de sésame
– Graines de sésame
– Noix de cajou
– Concombre
– Tomates
– Pomme
Connaissez-vous le doshirak ? C’est la version coréenne du bento. Le concept est exactement le même, c’est à dire présenter un repas complet dans une boîte.
Les mamans coréennes préparaient ces doshirak pour leurs enfants quand il n’y avait pas encore de cantines à l’école. Puis de petits stands se sont montés pour environ 5000 wons (3 €) elles pouvaient acheter le repas sur le chemin de l’école. Avec toujours cette idée d’emporter ailleurs son déjeuner.
Pour revenir à notre bento 2 voici sa composition :
la première boîte
Une salade salée-sucrée faite de concombre, de tomates, de céleri et de pommes. L’assaisonnement est juste de l’huile d’olive, du sel et du basilic ciselé.
Là j’ai voulu pour la photo laisser les feuilles de basilic entières mais à la vérité je les ai finalement ciselées pour qu’elles parfument la salade jusqu’au moment du déjeuner.
Deuxième boîte
La seconde boîte se fait réchauffer.
Il s’agit d’un filet de saumon laqué à l’unilatéral, il est glacé avec une sauce soja-miel et graines de sésame, c’est très simple à préparer et vous pouvez voir la recette en cliquant sur le lien. Le riz est sauté aux oignons avec une cuillère à soupe d’huile de sésame et de la coriandre ciselée. Sur le dessus quelques noix de cajou qui ajoutent un peu de croquant.