Bento 15
Voici le bento 15, il est composé d’un plat chaud et d’une salade composée.
Ingrédients
– 1/2 verre de riz rond
– 1 petite courgette
– 1 petite boîte de thon au naturel
– 4 amandes
– 50 g d’aubergines à la japonaise
– 3 tomates cerises
– 1 oignon
– 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
– 1 cuillère à café de miel
– 1/2 piment vert long
– 1 petite boîte de maïs
– 1 petite boîte de lentilles
– 1 grosse poignée de roquette
– 1 tomate allongée
– 1 cuillère à café de moutarde (ou pas)
– 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– Sel au goût
Pour d’autres idées de bento cliquer ici.
Première boîte
Il s’agit ici du plat à réchauffer, c’est un riz rond, sauté à la courgette, à l’oignon et au thon. Voici la façon de le préparer.
Faire revenir un oignon jusqu’à ce qu’il soit mou dans une cuillère à soupe d’huile de sésame, ajouter une courgette pelée (si elle n’est pas bio, sinon juste bien lavée) et coupée en demi rondelles et laisser revenir à feu doux. Pendant ce temps cuire le riz, un demi verre de riz avec un verre d’eau salé à feu doux et à couvert jusqu’à ce que le riz ait absorbé toute l’eau.
Lorsque le riz est cuit et la courgette est devenue tendre, les mélanger dans la sauteuse où a cuit la courgette et l’oignon, saupoudrer d’une demi cuillère à café d’ail en poudre puis émietter une boîte de thon au naturel.
Pour la douceur ajouter une cuillère à café de miel, sans pour autant sucrer le mélange cela va arrondir les saveurs. Mélanger et goûter pour éventuellement rectifier l’assaisonnement.
Afin d’ajouter un peu de chaleur à ce plat, laver et couper en rondelles un piment vert et disposer ces rondelles fines en quinconce sur le riz. Pour le croquant disposer également quelques amandes entières.
Deuxième boîte
Cette boîte est à déguster fraîche et à tenir au réfrigérateur jusqu’à la dégustation.
Rincer une petite boîte de lentilles et la verser dans un petit bol, faire de même avec une petite boîte de maïs.
Préparer une vinaigrette avec une cuillère à café de moutarde (sans moutarde pour les intolérants au gluten), une cuillère à café de vinaigre de cidre, un peu de sel et délayer avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Assaisonner les lentilles, le maïs, la roquette, les tomates, chacun ingrédient séparément.
Puis disposer la moitié des lentilles sur une bande contre la paroi du bento, puis la moitié de la salade de maïs, la moitié de la roquette, toute la tomate, puis refaire les bandes en sens inverse : roquette, maïs et lentilles.
Pour faire la bande verte au centre, recouvrir en partie le bento par en haut et par en bas par une bande de papier (ou alu…) et saupoudrer de coriandre hachée.
Bon’ap 😉