Bento 12
Ce bento 12 a la particularité de pouvoir être mangé soit chaud soit froid pour les deux boîtes.
Ce bento est plus consistant que les précédents.
Ingrédients
– 1/2 verre de riz
– 1 gros oignon
– 1/2 poivron vert
– 1 citron
– 1 cuillère à soupe d’huile neutre
– 10 crevettes
– 1/2 cuillère à café de curry doux
– 1 petite poignée de nouilles de patate douce
– 1 petite carotte
– 1 poignée de pousses d’épinards
– 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
– 1 cuillère à soupe de sauce soja
– 1 bonne poignée de germes de soja
– 4 pincées de graines de tournesol
– Sel au goût
Première boîte
La première boîte est la suite d’un plat que j’avais cuisiné la veille le yassa au poisson, un plat sénégalais. J’ai réutilisé ici non pas les poissons qui ont été dévorés mais le reste de la garniture c’est à dire un riz parfumé au citron aux oignons et poivron fondus lentement avec un peu de bouillon.
Si vous n’avez pas déjà fait ce plat, vous pouvez reproduire la garniture en faisant revenir un oignon émincé et un demi poivron vert émincés dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils soient devenus bien mou. Ajouter alors le jus d’un citron.
Faire cuire un demi verre de riz avec un verre d’eau pendant 20 minutes à feu doux et à couvert. Une fois que le riz a absorbé toute l’eau l’ajouter dans le mélange oignon/poivron/citron.
Sur le dessus des crevettes revenues dans un peu d’huile parfumée au curry et quelques feuilles d’épinards frais pour le look.
Deuxième boîte
Cette boîte-ci est l’une des plus originales que j’ai imaginée car j’utilise pour cela des nouilles de patate douce traditionnelles dans la cuisine coréenne.
Elles ressemblent aux nouilles de riz mais en bien meilleur, elles sont plutôt grosses, très longues et un peu élastiques sous la dent et un goût excellent.
Faire cuire une petite poignée de nouilles de patate douce dans un grand volume d’eau puis au bout d’environ 15 minutes les égoutter et les rincer sous l’eau bien froide. Les couper aux ciseaux.
Faire revenir 2 gousses d’ail râpées dans une cuillère à soupe d’huile de sésame, puis y ajouter un petit oignon émincé. Laisser ramollir l’oignon, ajouter une poignée de germes de soja, une poignée de jeunes pousses d’épinards et une petite carotte taillée à l’économe.
Quand les lamelles de carotte sont tendres ajouter les nouilles, 1 cuillère à soupe de sauce soja et faire sauter.
Verser le tout dans la boîte et décorer en alternant carotte et épinards sur le dessus et faire une bande croquante de graines de tournesol sur les côtés.