Accueil Recettes Desserts Barres d’amandes au caramel

Barres d’amandes au caramel

Barres d’amandes au caramel

Une douceur croquante facile à cuisiner.
Temps de préparation 2 minutes
Temps de cuisson 8 minutes
Temps total 10 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

  • 250 g d'amandes
  • 300 g de sucre en poudre

Barres d’amandes au caramel

Un soir que j’avais une grande envie de sucré et les placards vides j’ai du faire marcher mes petites cellules grises (comme dirait Hercule Poirot, le célèbre détective belge des romans d’Agatha Christie) pour satisfaire mes envies. Plus d’œufs, de farine, de beurre, il me restait juste du sucre et des amandes. Voilà comment est née cette recette : du vide sidéral de mes placards. Souvent le manque, de moyens ou d’ingrédients, pousse la cuisinière dans ses retranchements et là l’imagination doit remplacer tout ce qui fait défaut. J’avoue que sur ce coup là j’étais assez contente de moi. J’ai donc réalisé cette friandise qui est un petit délice nutritif et simple à réaliser. Au final un vrai régal inattendu !

Photo 1724

——-

Disposer au fond d’un moule à cake une feuille de papier sulfurisé et verser les amandes dedans. La papier sulfurisé est essentiel sinon cela prend en bloc au fond de votre moule et vous ne pourrez plus rien en faire !

Photo 1718

——

Verser le sucre dans une casserole à fond épais avec 4 cuillères à soupe d’eau et faire prendre en un caramel doré. On peut pour éviter que le sucre cristallise verser aussi une cuillère à soupe de vinaigre blanc, c’est un petit truc…

Photo 1719

——-

Lorsqu’il est bien doré le verser sur les amandes. Là il faut faire attention à la couleur car à partir du moment où il commence à dorer le caramel peut bruler très très rapidement. Donc il convient de rester près de la casserole pour agir rapidement.

Photo 1720

——-

Attendre environ 5 minutes puis sortir à l’aide des bords du papier sulfurisé et couper en tranches d’environ 2 cm pendant que le caramel est encore chaud. J’ai pris pour découper un très grand couteau en le posant transversalement et en appuyant fortement des deux mains pour qu’il s’enfonce dans la préparation.

Photo 1721