Accueil Desserts Douceurs Bara brith – Cake au thé (Pays de Galles)

Bara brith – Cake au thé (Pays de Galles)

Bara brith – Cake au thé (Pays de Galles)

Un bonheur de parfums !
Prep Time 10 minutes
Cook Time 1 minute
Total Time 11 minutes
Servings 8 Personnes

Ingredients
  

  • 350 g de farine avec levure incorporée
  • 225 g de raisins secs
  • 170 g de sucre roux
  • 50 g de beurre
  • 300 ml d'eau bouillante
  • 3 sachets de thé noir
  • 1 cuillère à café rase de 4 épices
  • 1 cuillère à café rase de cannelle
  • 1 oeuf

Bara brith – Cake au thé (Pays de Galles)

Le bara brith est un gâteau typique du Pays de Galles, « bara » veut dire pain et « brith » veut dire moucheté en gallois. Sa particularité est d’être composé pour sa partie humide de thé fort qui lui confère un goût particulier. Il existe même une expression galloise qui dit « Trop épicer le bara brith » pour désigner quelque chose que l’on fait avec excès. Il semblerait que le prince Charles l’apprécie énormément à telle enseigne que lors d’une visite au pays de Galles un glacier aurait inventé spécialement pour lui une glace à ce parfum. C’est un gâteau qui tombe en désuétude depuis qu’une grande chaîne de magasin renommée l’a retiré de ses ventes et peu de jeunes britanniques y auraient goûté ! Le Bara brith est parfait avec une fiche couche de beurre.

Bara brith

—— Verser dans un bol un mélange de raisins secs, ici raisins blonds et de Corinthe. On peut aussi y ajouter d’autres fruits secs.

bara-brith-1—— Dans un grand bol disposer 3 sachets de thé noir.bara-brith-2—— Verser sur les sachets de thé l’eau bouillante et laisser infuser.bara-brith-3—— Verser le sucre roux sur le thé et mélanger pour le faire dissoudre. Le mieux est de le faire pendant que les sachets de thé infusent, ainsi avec la chaleur le sucre fond plus facilement…bara-brith-4—— Verser les raisins dans le thé sucré et les laisser gonfler toute la nuit.dsc03467—— Le lendemain, préchauffer le four au th. 5-6 (160°C). Faire fondre le beurre dans une petite casserole à feu très doux.bara-brith-6—— Dans un saladier ou un cul-de-poule verser la farine, le mélange d’épice (mixed spice) et la cannelle moulue. Bien mélanger.bara-brith-7—— Verser le thé et les fruits dans la farine.bara-brith-8—— Ajouter un œuf entier et mélanger de façon homogène le tout.bara-brith-9—— Graisser un grand moule à cake et le couvrir de papier sulfurisé. Le beurre sur les parois du moule permet d’y faire adhérer le papier…bara-brith-11—— Remplir le moule avec la préparation et enfourner pour 1h15. La pique d’un cure-dent plantée dans le gâteau doit ressortir sèche, si ce n’est pas le cas pousser un peu plus la cuisson.bara-brith-12—— Sortir du four et à l’aide d’un pinceau enduire le dessus du cake encore chaud avec du miel liquide pour qu’il soit bien brillant. Laisser totalement refroidir et servir en tranches avec une fine couche de beurre, c’est un vrai régal…

dsc03479

>>>

Cette recette galloise du Bara brith a été réalisée pour accompagner ma chère Catalina qui anime « Le blog de Cata » dans son #CataCookingChallenge12. Elle nous propose, durant le mois de décembre, de partir à la découverte des cuisines suivantes : alsacienne, bavaroise, autrichienne, belge, britannique, anglaise, écossaise, galloise, irlandais, islandaise, luxembourgeoise et suisse. N’hésitez pas à vous joindre à cet élan amical de découverte d’autres cuisines. Surtout en ces périodes de fêtes car ce sont des pays riches en recettes festives !

>>>catacookingchallenge12