Bananes plantains à la vapeur
Ingredients
- 2 bananes
- sel
Bananes plantains à la vapeur
J’ai réalisé ces bananes plantains à la vapeur pour accompagner une omelette traditionnelle des petites déjeuners haïtiens. Normalement on sert cette omelette avec des bannann bouyi, il faut lire : bananes bouillies. Mais j’ai toujours des angoisses avec les pesticides et mettre des bananes coupée et dont la peau est fendue dans de l’eau permettait à mon avis à tous ces pesticides d’infester la chair. Alors j’ai choisi de les faire à la vapeur en gardant toutefois la peau pour éviter que la chair ne prenne trop d’eau mais là la chair n’est plus en contact direct. J’espère que mon astuce vaut quelque chose d’un point de vue de logique et de résultat… Si quelqu’un sait quelque chose sur le sujet je suis preneuse. Si vous choisissez des bananes jaunes elles seront plus sucrées et les vertes ressembleront plus à un légume, c’est vous qui choisissez selon vos envies. Il faut savoir que la banane plantain doit absolument se faire cuire car sinon il y aura des maux de ventre dans l’air ! L’amidon que contient ces bananes n’est pas assimilable s’il n’est pas cuit… C’est vrai que c’est plus une technique qu’une vraie recette mais bon, moi j’ai cherché alors d’autres aimeront certainement aussi avoir cette info 😉 J’ai trouvé sur ce post comment on les fait bouillir alors j’ai fait la même chose mais à la vapeur !! ça marche super bien.
—— Laver les bananes. Couper les deux extrémités de la banane et les jeter couper le reste en tronçons, 3 pour une grande banane, en deux pour une petite banane.
—— Pratiquer une incision de la peau car la chair va un peu gonfler à la cuisson.—— Mettre dans un cuit-vapeur ou comme ici sur une marguerite, mettre un fond d’eau et laisser cuire à la vapeur pendant environ 10 minutes. Elles sont cuites quand un couteau s’enfonce facilement dedans.