Aubergines panées ou schnitzel (recette simple)
Ingrédients
- 1 aubergine
- 1 œuf
- 1 bol de panko ou chapelure
- 3 cuillères à soupe de farine
- Épices selon les goûts optionnel
Aubergines panées
J’ai vu l’image d’une recette d’aubergines panées sur un blog australien alors j’ai voulu en faire une également. Je n’ai pas suivi la recette mais juste l’idée. Bon les aubergines ne sont presque plus de saison. Toutefois comme les prix ne sont pas encore très élevés j’en profite un petit peu pour dépasser la saison idéale de consommation. D’ailleurs ça me plaît bien cette idée de saison idéale de consommation. Pas vous ? Je ne sais pas si ces mots associés ont déjà été utilisés. J’ai fait la version la plus simple mais rien ne vous empêche de parfumer la farine avec des épices que vous aimez : paprika, poudre d’ail, poivre, origan, menthe etc. Comme vous aimez en fait ! Ensuite l’œuf reste inchangé. En revanche le panko peut être remplacé par de la chapelure. Là j’ai fait la version sans aucun parfum et sans sel car j’ai utilisé de la sauce soja déjà salée en accompagnement. Mais selon moi, la sauce idéale est la sauce qu’on sert au Japon avec le tonkatsu. Le tonkatsu en Europe (Vienne pour être plus précise) c’est le wiener schnitzel c’est à dire de l’escalope de viande panée. En Corée cela s’appelle le Donkass. Les gourmands sont partout et là je présente la version végétarienne…
—— Laver une aubergine puis la couper en tranche d’à peu près 1 cm d’épaisseur.—— Faire bouillir les tranches pendant 7 minutes à la poêle. Je déteste les aubergines mal cuites qui deviennent comme du carton. Ici je m’assure qu’elles seront parfaitement cuites—— Les égoutter soigneusement puis les éponger avec un papier absorbant.—— Passer les aubergines dans la farine. Ici c’est de la farine de maïs (plus de farine normale dans les placards, je m’adapte…). Vous pouvez parfumer la farine avant de plonger les tranches dedans.—— Disposer un oeuf sur une assiette et un bol de panko (miettes de pain cuit par impulsions électriques !) ou bien de chapelure habituelle.—— Battre l’œuf à la fourchette, passer une tranche farinée dedans des deux côtés. Puis la passer dans le panko. L’œuf permet de faire adhérer les miettes.—— Recommencer une seconde fois : œuf et panko si vous voulez une croûte ultra croustillante.—— Faire chauffer un centimètre d’huile dans une poêle. Quand elle est vraiment chaude y déposer délicatement les tranches d’aubergines panées.—— Les faire dorer sur les deux faces puis les égoutter et les poser sur du papier absorbant.
—— Servir avec la sauce de votre choix : bleu, sauce soja sucrée ou salée, pour tonkatsu, tomate, pimentée ou pas. Vraiment chaque sauce peut donner un caractère différent à vos aubergines. >>> Si comme moi vous êtes fan d’aubergines cliquez tout de suite ici 😉 >>>