Accueil Recettes Entrées Aubergines façon Yotam Ottolenghi (Israël)

Aubergines façon Yotam Ottolenghi (Israël)

Aubergines façon Yotam Ottolenghi (Israël)

La recette d'un grand chef israélien
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 45 minutes
Portions 2 Personnes

Ingrédients
  

Pour les aubergines grillées

  • 2 aubergines longues
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 2 pincées de thym
  • 2 pincées d'origan
  • 2 pincées de sumac
  • 4 pincées de sel fin
  • 4 pincées de graines de sésame

Pour la sauce

  • 3 cuillères à soupe de babeurre ici 1 de fromage frais
  • 150 g de yaourt grec
  • 1 citron
  • 1/2 cuillère à café d'ail en poudre
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Sur le dessus

  • 4 cuillères à soupe de graines de grenade

Aubergines façon Yotam Ottolenghi

Voici les aubergines façon Yotam Ottolenghi. Yotam Ottolenghi est un chef israélien qui est spécialisé dans les légumes. Il les travaille à la façon méditerranéenne avec beaucoup de parfums et de saveurs. J’avais repéré sa recette d’aubergines à la sauce blanche et aux graines de grenade il y a bien longtemps. C’est si joli, cela ressemble à des petits rubis sur un lit crémeux, moi j’adore. S’il y a une personne qui porte la cuisine israélienne à un très haut niveau c’est bien lui, c’est pourquoi j’ai voulu faire une de ses recettes pour illustrer ce pays que j’ai eu la chance de visiter un jour et qui est vraiment unique au monde. La recette est présentée par le maître lui-même sur cette vidéo. Je ne sais pas vous, mais je craque sur sa voix … lol ! Si vous êtes intéressé(e) par la cuisine israélienne je vous invite à cliquer ici.

Aubergines façon Yotam Ottolenghi—— Laver les aubergines et les trancher en deux dans le sens de la longueur. Préchauffer le four à 240°C (Th. 8) oui… c’est chaud !—— Pratiquer des incisions en croix dans la chair des fruits.—— Puis imbiber les demi aubergines avec l’huile d’olive. Ne pas hésiter à en mettre pas mal (j’ai mis 4 cuillères à soupe) pour qu’elles cuisent bien jusqu’au cœur. Elles sont devenues toutes jaunes d’huile…—— Saupoudrer de thym, de sumac, de sel, d’origan et de graines de sésame.—— Enfourner pour 30 minutes.—— Pour la sauce je n’avais pas de babeurre alors j’ai mis une cuillère à soupe de fromage frais et un yaourt grec.—— Ajouter le jus d’un citron (ou d’un demi citron selon l’acidité désirée).—— Verser une demi petite cuillère d’ail en poudre (ou une gousse d’ail en purée).—— Et enfin une cuillère à soupe d’huile d’olive. Tout mélanger et verser sur les aubergines au sortir du four.—— Parsemer de graines de grenade.

>>> Cette recette d’aubergines façon Yotam Ottolenghi  a été cuisinée pour illustrer Israël pour le #CataCookingChallenge10 initié par mon amie Catalina qui anime « Le blog de Cata » et dont la marraine ce mois-ci est mon amie Marie-Christine qui anime le blog « L’alchimie des mets de Nonna ». Je suis si heureuse de leurs présences ensemble pendant un mois ! Ce mois d’octobre nous sommes invités à visiter les cuisines des pays suivants :Arménie, Azerbaïdjan, Bahreïn, Emirats arabes unis, Géorgie, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweït, Qatar, Oman, Liban, Arabie Saoudite, Syrie et Turquie. Les régions françaises sont la Provence – Alpes – Côte d’Azur et la Corse.>>>