Accueil Recettes Plats Aubergines à la feta (Grèce)

Aubergines à la feta (Grèce)

Notez cet article

Aubergines à la feta (Grèce)

La version plus légère et moins traditionnelle.
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 45 minutes
Portions 3 Personnes

Ingrédients
  

  • 3 aubergines longues
  • 200 g de feta
  • 60 g de fromage râpé
  • 2 œufs
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 6 pincées de sel fin

Aubergines à la feta (Grèce)

Ces aubergines à la feta se font normalement frire dans l’huile. J’avoue que connaissant la tendance des aubergines à boire celle-ci je n’ai pas voulu les faire d’une façon traditionnelle par peur de l’overdose de gras. On fait revenir des demi aubergines dans l’huile puis au bout de 20 minutes on les remplit de la farce et on les saupoudre de farine avant de les replonger dans l’huile en commençant par le côté fromage. Ainsi vous savez comme on les fait d’une façon traditionnelle. J’ai trouvé ce plat moyen mais une personne m’a dit que c’était divin et l’autre très bon… Ce qui m’a  un peu gênée c’est que la feta donne un petit goût acide en cuisant et je ne l’ai pas forcément apprécié. Mais bon je vous dis tout !!! Ma petite touche personnelle ce sont les pignons de pin mais elles ne font pas partie non plus de la recette initiale.

aubergines à la feta—— Laver soigneusement les aubergines, les couper en deux dans la longueur et inciser la chair en croix sans toucher à la peau. Préchauffer le four au th. 6-7 (200°C).—— Enduire la chair des aubergines d’un peu d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau. Saler chaque demi aubergine d’une pincée de sel fin.—— Mettre les aubergines côté chair sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque à pâtisserie et enduire la peau d’un peu d’huile d’olive toujours au pinceau.—— Dans un bol ou un cul-de-poule verser la feta, le fromage râpé (ici emmenthal) et deux œufs. Puis les mélanger pour former une sorte de pâte. J’ai commencé à la fourchette et finalement je l’ai fait à la main pour que ce soit bien homogène.—— Sortir les aubergines du four au bout de 30 minutes.—— Les retourner délicatement sur le papier de cuisson et recouvrir chaque demi aubergine d’un sixième de la préparation, ce qui représente à peu près deux cuillères à soupe.—— Parsemer de pignons de pins et remettre au four pendant environ 25 minutes jusqu’à ce que le fromage soit doré au dessus. Servir chaud.

>>>

 

Petit truc en plus : si je devais refaire cette recette j’ajouterai une gousse d’ail pilée aux fromages et de la menthe finement ciselée. Une idée, comme ça…

Cette recette d’aubergines à la feta de Grèce accompagne le #CataCookingChallenge07. Je suis toute fière ce mois-ci car j’ai eu le grand honneur et plaisir d’être nommée marraine par mon amie Catalina qui anime « Le blog de Cata« . Elle nous invite par ce défi à visiter ce mois de juillet les cuisines : d’Albanie, de Chypre, d’Espagne, d’Italie, de Malte, du Portugal et la cuisine de France. Des cuisines exceptionnelles, j’adore !>>>

>>>

Article précédentTarte aux myrtilles
Article suivantCaviar d’aubergine à la grecque – Melitzanosalata