Aswada (Soudan du sud) – Salade d’aubergine au beurre de cacahuète
Ingredients
- 1 aubergine
- 1 citron vert
- 2 gousses d'ail
- 1/2 cuillère à café de sel fin
- 1 grosse cuillère à soupe de beurre d'arachide
- Huile d'olive
Aswada
L’aswada est une recette typique du Soudan du sud et a été réalisée pour saluer les Sud-Soudanais le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 9 juillet c’est la fête nationale du Soudan du Sud, les plus de 11 millions de Sud-Soudanais célèbrent leur sécession du Soudan en 2011. La capitale est Djouba et la langue officielle l’anglais. Le conflit qui sépara les deux pays eut lieu pour des raisons de religion le nord étant musulman et a voulu faire appliquer la loi islamique au Soudan du Sud qui est majoritairement chrétien. Cela a amené à 2 millions de morts, 4 millions de déplacés et à une famine en 1998. Je souhaite beaucoup de courage à ce peuple qui se reconstruit. Si vous souhaitez vous aussi saluer les habitants d’un pays le jour de leur fête nationale avec moi voici les prochaines dates ICI.
——
Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Laver une aubergine, ôter son pédoncule et la couper en tranches d’environ 1 cm de large.
——
Huiler chaque côté des tranches d’aubergine à l’aide d’un pinceau enduit d’huile d’olive, il faut compter environ 4 cuillères à soupe d’huile d’olive.
——
Déposer les tranches huilées sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une grille du four et enfourner pour 35 minutes
——
Pour préparer la sauce aux cacahuètes, râper deux gousses d’ail très finement.
——
Ajouter l’équivalent d’une cuillère à café rase de sel fin.
——
Presser un citron vert verser le jus obtenu dans le bol où se trouvent l’ail et le sel.
——
Prélever une grosse cuillère à soupe de beurre de cacahuètes et la mettre dans le bol.
——
Bien mélanger le tout pour que la préparation soit parfaitement homogène.
——
Sortir les aubergines du four, elles doivent être dorées légèrement, si une petite partie est trop noire et desséchée comme on le voit sur la photo, détacher la partie noire pour ne conserver que le reste de la tranche.
——
Empiler les tranches d’aubergines, les couper une fois en deux dans la longueur puis les détailler en petits morceaux d’environ 1 à 2 cm.
——
Verser les dés dans un bol.
——
Ajouter la crème de cacahuète à l’ail et au citron.
——
Mélanger le tout. Cette préparation se déguste bien froide avec des morceaux de pain pita, c’est une délicieuse entrée ou une garniture idéale pour des canapés. Attention les amoureux : il y a de l’ail frais et il vaut mieux que les deux mangent de l’aswada…