Amaretti aux marrons et Armagnac (sans gluten)
Ingredients
- 210 g de poudre d'amandes
- 160 g de crème de marrons
- 2 blancs d'oeufs
- 120 g de sucre glace
- 3 cuillères à soupe d'Armagnac
- Sucre glace pour la finition
Amaretti aux marrons et Armagnac
Pour l’Avent voici la recette d’amaretti aux marrons et Armagnac. J’ai été plus que largement inspirée par Samar qui anime « Mes inspirations culinaires« . Samar humidifiait ses mains avec de l’eau de fleurs d’oranger pour former les amaretti et j’ai préféré le faire avec de l’Armagnac, il n’en reste qu’un parfum très léger après la cuisson. L’alcool, lui, s’évapore à la cuisson. Le parfum de l’Armagnac se marie très bien à la châtaigne aussi bien qu’aux amandes c’est pourquoi je l’ai choisi. J’ai fait cuire mes amaretti deux fois plus longtemps qu’indiqué car j’avais mis beaucoup de crème de marrons et ça a super bien marché : un dessus croustillant et craquant, un intérieur ultra moelleux. J’ai adoré ce biscuit. Merci Samar pour cette agréable recette ! Mon papa qui est très difficile les a trouvé merveilleux… pour moi, ça, c’est la référence absolue 😉 Si vous cherchez des biscuits sans gluten cliquez ici.
—— Mélanger dans un saladier ou un cul-de-poule la poudre d’amandes et le sucre glace et bien les mélanger jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de « grumeaux » et que le tout soit uniforme.
—— Séparer les jaunes des blancs, utiliser les jaunes pour une autre préparation et ne garder que les blancs dans cette recette (les jaunes peuvent être utilisés pour une sauce, une mayonnaise, des sablés…).
—— Ajouter la crème de marron et mélanger.
—— Poser à droite du saladier une assiette remplie avec 6 cuillères à soupe de sucre glace.
—— A gauche mettre une assiette creuse avec 3 cuillères à soupe d’Armagnac. Pour faire les amaretti humidifier vos mains dans l’Armagnac puis faire des boulettes de la taille d’une noix en les roulant entre les paumes des mains.
—— Puis mettre ces boulettes dans le sucre glace pour les en enduire.
—— Déposer ensuite les boulettes sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un papier sulfurisé. Enfourner à four préchauffé à 180°C (th. 6) pendant 25-30 minutes.
—— Sortir les amaretti du four et les enrober encore chaud d’un peu plus de sucre glace (c’est facultatif et juste pour l’apparence neigeuse…).
>>> Durant ce mois de décembre Nath du blog Une cuisine pour Voozenoo et Sandra du blog Encore un gâteau nous invitent à participer à l’édition de Compile-moi un menu « En attendant Noël » avec le parrain du mois Eric du blog Chez papa Rico
J’espère que ma petite recette piquée chez Samar leur plaira ! >>>