A minestra – Soupe de légumes corse
Ingredients
- 300 g de ratatouille
- 1 courgette
- 1 blanc de poireau
- 300 g d'épinards en branches
- 300 g de chou émincé
- 1 carotte
- 2 cuillères à soupe de sel fumé
- 8 petites pommes de terre
- 1 boîte de haricots rouges
- 1 poignée de vermicelles
- 1 poignée de macaroni
- 1 bouquet de basilic frais
- Huile d'olive
A minestra
Je cherchais une soupe corse quand j’ai découvert ce « a minestra », c’est un peu comme le fameux minestrone italien sauf qu’ici c’est corse. On ne peut faire deux fois le minestra de la même façon car c’est une soupe composée de ce que vous avez sous la main. Alors au lieu d’aller acheter les légumes préconisés j’ai préféré suivre l’esprit de la recette plutôt que la lettre. J’ai donc utilisé ce que j’avais comme légumes chez moi pour composer cette soupe. Dans la recette corse il est utilisé de la pancetta qui donne le goût fumé à la soupe, mais comme vous le savez si vous me suivez, je ne mange pas de viande. J’ai donc utilisé du sel fumé en remplacement, je trouve cet ingrédient assez bluffant. J’ai parfumé cette soupe avec le basilic du jardin offert par mon amie Vanina, un petit clin d’œil ma belle 😉 Par contre pardonnez les photos, il faisait déjà nuit…
—— Voici donc comment j’ai réalisé ma soupe corse : de la ratatouille qui était surgelée.—— Du chou émincé et des épinards en branches, également surgelés.—— Une boîte de haricots rouges bien rincée. Si vous voulez faire votre soupe à partir de haricots secs il faut les faire tremper au moins 24 h dans l’eau froide en changeant l’eau une ou deux fois. La cuisson prend ensuite au moins 1h30.—— Des pommes de terre. Il faut les choisir petites, les peler et les laisser entières ou les couper en deux si elles sont grosses. Les vieilles sont les plus appréciables dans cette soupe.—— Verser de l’eau à hauteur des légumes et ajouter le sel fumé si comme moi vous ne mangez pas de viande. Si vous utilisez la pancetta il faut la faire revenir un peu avant de mettre les légumes en début de cuisson.—— Un blanc de poireau lavé et émincé.—— Une courgette pelée (car non bio) puis coupée en dés.—— Et enfin des pâtes, j’ai mis ici des vermicelles et des macaronis. Mais on peut y ajouter un reste de pâtes déjà cuites ou de riz. C’est vraiment la soupe qui rassemble tous ce qu’on peut avoir. —— Cette soupe se sert bien chaude avec du basilic frais et arrosée d’huile d’olive.
>>> Cette recette de soupe corse « a minestra » a été cuisinée pour le #CataCookingChallenge10 initié par mon amie Catalina qui anime « Le blog de Cata » et dont la marraine ce mois-ci est Marie-Christine qui anime le blog « L’alchimie des mets de Nonna ». Ce mois d’octobre nous sommes invités à visiter les cuisines des pays suivants : Arménie, Azerbaïdjan, Bahreïn, Emirats arabes unis, Géorgie, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweït, Qatar, Oman, Liban, Arabie Saoudite, Syrie et Turquie. Les régions françaises sont la Provence – Alpes – Côte d’Azur et la Corse.>>>