Accueil Le mag La bêtise de l’appropriation sur le web

La bêtise de l’appropriation sur le web

La bêtise de l’appropriation sur le web

J’ai voulu dans ce post parler de la bêtise de l’appropriation sur le web. Piquer des recette c’est totalement débile… pourquoi ?

De quelle appropriation s’agit-il ?

Je ne vais parler que de ce que je connais, l’appropriation des recettes. Il y a beaucoup de personnes à la moralité douteuse qui s’approprient les recettes inventées par les autres. Moi je dis qu’elles sont vraiment limitées en intelligence. Pourquoi ?

Voici la raison logique pour ne pas « voler » une recette

On trouve une jolie recette, on la met sur son blog sans citer sa source. C’est totalement débile. Pourquoi ? Parce que ce qui fait la force d’un blog c’est le partage. Plus vous partagez plus votre blog prend de l’ampleur, mieux il est référencé et plus il est visible. Loin de vous desservir, citer la source est la preuve de la richesse des interactions entre sites. Si votre blog partage beaucoup, alors il monte en référencement. Le petit raisonnement radin de piquer une recette sans mettre l’origine, d’en modifier un peu un ingrédient et de se l’approprier dessert totalement la personne qui fait cela.

Bien sûr cela fait de la peine à une personne qui découvre qu’on lui piqué une recette. Elle a passé du temps à la créer, à l’imaginer, à la mettre en œuvre, à la prendre en photo etc. Alors dans l’absolu piquer c’est injuste, c’est mesquin. Je dirai même que c’est minable et limité dans la vision de ce qu’est Internet…

Mais si la question morale vole au-dessus de la personne et qu’elle s’en fiche de faire du mal à l’autre, alors il faut qu’elle sache que ce comportement est également mauvais pour elle. Dans un monde où les robots visitent les sites et voient les interactions des articles avec d’autres sites qui ont les mêmes teneurs (recettes dans le cas des blogs culinaires) deviennent totalement cohérent.

Exemple de partage

Sur mon blog j’ai lancé l’association « Cuisiner pour la paix ». Il s’agit lors des fêtes nationales des pays de faire découvrir aux Français un plat de ce pays et d’en saluer les habitants. Une page est dédiée sur mon blog à chaque pays du monde en mettant dessus les recettes d’autres blogs qui participent à cette découverte. Moralité tapez « recettes arméniennes » le blog de la tendresse en cuisine est en première page, tapez « recettes » avec le nom du pays dans la majorité des cas le blog de la Tendresse en cuisine apparaît en première page.

Voilà, toutes les personnes qui font du référencement vous diront qu’apparaître en première page est difficile et coûte très cher. Là ça coûte le partage. L’amitié, la gentillesse, les efforts de la recherche et la réalisation d’un article. Ainsi en mettant en avant les recettes des autres par des liens, l’article de mon blog apparaît en première page et devient une référence dans la cuisine du monde.

Les recettes perdues dans le web

Une recette toute seule se perd dans les millions de recettes qui existent sur le web.

Des personnes qui se réunissent, partagent, n’ont pas ce problème. Et je suis heureuse que mon travail serve d’autres personnes et leur permet de mettre en avant leur beau travail.

C’est cohérent pour les personnes de participer à « Cuisiner pour la paix » pour cette raison totalement logique. C’est la « TOILE » c’est ainsi qu’on appelle le web, comme une araignée il faut tisser des fils de sites à sites, de blogs à blogs, afin de progresser et d’avancer. Plus il y a de fils, plus la toile est belle, plus elle est forte, plus elle est visible.

Il est juste de faire des liens, je ne mets que la photo, le titre et les ingrédients si les personnes veulent savoir comment faire elles sont dirigées sur le blog de l’autre blogueur.

Tous ensemble on avance, on se soutient et finalement tout le monde s’y retrouve  et se retrouve à une belle place sur Google.

L’appropriation est bête

Alors quoi, si on pique une recette. Au début, peut être que quelques personnes vont la voir et puis ensuite elle va dormir au fond du blog. Car elle n’aura aucune crédibilité en terme de référencement. Et c’est ça qui compte : le référencement. Il faut voir plus loin que le bout de son nez…

Mon partage et ma vision

Pas besoin forcément de cuisiner spécialement pour Cuisiner pour la paix, il suffit de me dire le jour de la fête nationale de tel pays : j’ai fait une recette et moi je mets le lien le jour J sur le post dédié au pays.

Chaque année s’il y a des recettes je les ajoute au post à la demande des autres blogueurs et petit à petit, année après année, les articles s’enrichissent et les personnes ont de plus en plus la certitude que leurs recettes apparaissent en première page et ça gratuitement.

Je ne sais pas combien de personnes peuvent proposer ça… l’assurance que la recette apparaisse en première page sans que ça coûte rien ?

Les autres me soutiennent et moi je les mets en avant. Gagnant/gagnant.

C’est ainsi qu’il faut concevoir la vie : dans l’ouverture, le partage, l’intelligence…