Accueil Desserts Gâteaux Gâteau léger ricotta fraises citron (keto)

Gâteau léger ricotta fraises citron (keto)

Gâteau léger ricotta fraises citron (keto)

Léger, parfumé, délicieux !
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

  • 250 g de ricotta
  • 4 œufs
  • 1 citron vert ou jaune
  • 60 g d'érythritol
  • Fraises
  • Framboises
  • Feuilles de menthe fraîche

Gâteau léger ricotta fraises citron

Ce gâteau léger ricotta fraises citron (vert) était dans ma tête en gestation depuis des semaines. Puis vint l’occasion « Je voudrais pour Pâques un gâteau léger » bim !! c’est le moment de le sortir de mon chapeau ! Si vous aimez les recettes aux fromages blancs, la spécialiste est mon amie Catalina et vous pourrez voir ici les nombreuses recettes de gâteaux qu’elle a réalisés !

Gâteau léger ricotta fraises citron

Je l’ai imaginé comme une tarte aux fraises mais à la différence de celle-ci faire non pas une pâte sablée ou brisée mais une texture mousseuse et parfumée. Et cela marche du tonnerre ! D’un côté la légère acidité juteuse des fruits et de l’autre la mousse parfumée et légère de la base. Je n’ose pas trop le dire mais je suis trop fière de ma trouvaille.

Un gâteau qui va aux ketonautes, aux diabétiques et à ceux qui font attention à leur ligne !

Étant donné que j’ai mis de l’érythritol à la place du sucre et que pour le reste c’est peu sucré (fruits rouges) et peu gras (ricotta et oeufs). Cela fait un gâteau adaptable à toutes sortes de régimes sans ce que cela paraisse un gâteau de régime mais un gâteau de gourmand ! Si par ailleurs vous cherchez d’autres recettes keto sympas cliquer ici.

Gâteau léger ricotta fraises —— Séparer les blancs des jaunes de 4 oeufs et les mettre dans des bols séparés.

—— Prélever le zeste d’un citron bio (ici j’ai choisi un citron vert mais ça marche avec un citron jaune !) et l’ajouter dans le bol où se trouve les jaunes d’œufs.—— Ajouter le jus du demi citron dans les blancs et les battre en neige ferme.—— L’acidité du citron permet de faire des blancs en neige bien serrés et qui ne coulent pas en liquide dans le fond.

—— Puis avec le même batteur mélanger les jaunes d’oeufs et l’érythritol jusqu’à ce que le mélange devienne jaune pâle.—— Puis verser le jus de l’autre demi citron et mélanger à nouveau.

—— Enfin ajouter la ricotta et la mélanger aux jaunes/édulcorant/jus pour l’incorporer totalement et uniformément.

—— Pour terminer verser les blancs et les mélanger délicatement à l’appareil.

—— Tapisser le moule d’un papier sulfurisé beurré (je n’avais pas beurré le mien et j’ai regretté !) et verser la pâte.

—— Laisser cuire à four préchauffé à au 170°C (th. 5-6) pendant 30 minutes. Sortir du four et laisser totalement refroidir.

—— Lorsque le gâteau est froid le retourner sur le plat de service délicatement. Le petit bout qui est parti c’est parce que je n’avais pas graissé le papier sulfurisé !!

—— Décorer ensuite avec les fraises découpées finement, quelques framboises et des feuilles de menthe fraîche.

Gâteau léger ricotta fraises