Accueil Desserts Chocolat Barres énergétiques chocolat et noix

Barres énergétiques chocolat et noix

Barres énergétiques chocolat et noix

Réservé aux sportifs gourmands et à ceux qui veulent prendre du poids !
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 35 minutes
Portions 15 Personnes

Ingrédients
  

Pour la plaque

  • 100 g de sucre en poudre
  • 30 g de beurre salé ou non
  • 50 g de crème fraîche liquide fleurette
  • 200 g de guimauves
  • 550 g de muesli non sucré
  • 50 g de cacahuètes
  • 50 g d'amandes entières
  • 50 g de noix de cajou

Pour le dessus

  • 180 g de chocolat noir ou autre selon les goûts
  • 30 g de beurre
  • Gros sel optionnel à saupoudrer

Barres énergétiques chocolat et noix

C’était une commande pour Noël : pourrais-tu faire des barres énergétiques chocolat et noix ? Oui, je peux. Si vous aimez  j’ai réalisé ici des barres caramel aux amandes avec juste 2 ingrédients !

Barres énergétiques chocolat et noix

Ces barres sont recommandées aux sportifs mais ne le sont pas pour les sédentaires. Tout ce sucre doit être dépensé dans une activité physique et non pas stocké dans votre organisme. Alors, vite, que les personnes au régime oublient cette recette ! C’est plutôt une recette HYPERcalorique qu’une recette légère…

Les goûts et les textures

Ces barres ont une texture « chewy » (c’est à dire un peu comme du caramel mou). Elles sont également croustillantes avec les flocons du muesli. Le chocolat, comme tout chocolat respectable est fondant. Les goûts sont nombreux et composent un tableau gustatif intéressant : noix de cajou, amandes, cacahuètes, chocolat et céréales grillées.

Petites améliorations possibles selon votre goût

Vous pouvez en dernier lieu saupoudrer le chocolat pas encore durci de gros grains de sel. Cela relèvera l’ensemble des saveurs par ailleurs. Où bien au moment où vous faites le caramel y ajouter du beurre salé au lieu du beurre doux. Cela donnera plus de perspective au goût de ces barres.

barres énergétiques chocolat et noix emballées prêtes à être offertes —— Tout d’abord peser tout pour que tout soit prêt à l’emploi et graisser la feuille de papier sulfurisé à poser sur la plaque de cuisson. Mettre le sucre dans une casserole à fond épais et cuire à feu moyen jusqu’à obtenir un caramel brun. Ajouter alors le beurre (salé ou non selon votre goût).Faire fondre le sucre pour faire le caramel et ajouter le beurre—— Une fois le beurre fondu, verser la crème fraîche liquide (fleurette) en faisant attention aux éclaboussures éventuelles. C’est pour cela que j’utilise une GRANDE casserole.—— Puis ajouter les guimauves et tourner sans arrêt jusqu’à ce qu’ils soient tous fondus.—— Ajouter et mélanger alors les noix que vous avez choisies. Ici cacahuètes, amandes et noix de cajou.—— Puis verser le muesli choisi. Le mieux est d’en choisir un non sucré car le reste est très sucré. Mélanger rapidement.—— Beurrer une feuille de papier sulfurisé et la mettre sur une plaque à pâtisserie. Déposer le mélange dedans et l’étaler.—— Le plus simple est de le faire en pressant avec la main bien beurrée. Sinon ce sera impossible cela collera aux doigts.—— Puis faire fondre le chocolat dans une casserole sur feu très doux avec le beurre.—— Enfin répartir le chocolat sur la plaque et étaler avec une spatule pour en mettre partout.barres énergétiques chocolat et noix terminées reste plus qu'à attendre le séchage—— Découper ensuite les barres (ou en carrés !) et poser la face dessous sur du sucre cristal.En effet le mélange caramel et marshmallows est collant !barres énergétiques chocolat et noix à poser sur du sucre cristalisé—— Puis entourer chaque barre dans un petit morceau de papier sulfurisé. J’ai offert ces barres énergétiques chocolat et noix dans une boîte en métal pour biscuits. Ils se conservent environ 15 jours au réfrigérateur. En effet le beurre et la crème fraîche peuvent rancir avec le temps !barres énergétiques chocolat et noix une barre prête à être emballée