Bûche keto crêpes et chocolat
Ingrédients
Pour les crêpes au cacao
- 2 grosses cuillères à soupe de mascarpone
- 6 œufs
- 1 cuillère à café pleine de cacao non sucré en poudre
- édulcorant facultatif, pas mis ici
Pour la mousse au chocolat
- 100 g de chocolat à 90%
- 50 g de beurre
- 3 œufs
- 50 g d'érythritol
- 35 g de xylitol
- 2 mini cuillères de stevia pure
- 1 pincée de sel fin
Pour le décor
- 1 cuillère à soupe de cacao non sucré en poudre
- 1 cuillère à café de sucre glace d'érythritol
Bûche keto crêpes et chocolat
J’ai eue l’idée de cette bûche keto crêpes et chocolat à partir des recettes de deux amies blogueuses. Catalina pour ses crêpes keto et Virginie pour sa bûche en crêpes. A cela j’ajoute ma mousse au chocolat keto et le tour est joué !
Bûche keto crêpes et chocolat
L’utilisation de crêpes comme base à un gâteau roulé est judicieuse. Toutefois pour ma part je préfère les crêpes chaudes même sucrées. Alors j’ai hésité à mettre cette recette en ligne mais la bonne nouvelle c’est que le goût est très bon ! Au fond nous n’avons pas tous les mêmes désirs, les mêmes goûts et si vous aimez les crêpes froides vous allez adorer cette bûche !
La créativité en cuisine
Souvent en cuisine on part de la base des autres pour créer. On voit une technique, un assemblage de parfums et hop on créée quelque chose de nouveau. Mais est-ce si nouveau ? On ne l’a jamais vu encore mais cela ne veut pas dire que quelque part c’est aussi la recette de quelqu’un d’autre ! Je crois que la modestie est de mise en cuisine.
—— Mélanger au mixer le mascarpone et les œufs entiers. J’ai commencé par uniquement un œuf et le mascarpone puis j’ai ajouté tous les autres œufs. Cela pour qu’il n’y ait pas de bouts de mascarpone et que ce soit bien mélangé.—— Ajouter une cuillère à café de cacao noir non sucré en poudre.—— Mixer à nouveau pour avoir une texture totalement homogène. Si vous voulez vous pouvez sucrer la pâte à votre goût en ajoutant une ou deux cuillères d’érythritol. Je ne l’ai pas fais.—— Faire d’abord cuire un peu de pâte dans une petite poêle bien graissée (au beurre ou à l’huile de noix de coco). Puis la retourner pour finir la cuisson dans une grande poêle.—— Réserver les crêpes, ce mélange m’a donné 16 crêpes très fines.—— Pour la mousse faire fondre le chocolat à 90% avec le beurre dans une petite casserole à feu ultra doux.—— Pendant ce temps mélanger les édulcorants (enfin si vous utilisez ceux-ci) : érythritol, xylitol et stevia pour ma part.—— Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Puis monter les blancs en neige ferme avec une petite pincée de sel fin.—— Avec le même batteur (pas besoin de le laver) mélanger les édulcorants avec les jaunes jusqu’à ce que le mélange devienne jaune pâle.—— Puis ensuite mélanger le chocolat et le beurre pour avoir une texture fluide et verser dans le mélange jaune/édulcorant.—— Ensuite remettre le batteur en route pour mélanger chocolat et jaunes.—— Enfin pour terminer la mousse incorporer la première moitié des blancs en neige et ce fait, ajouter la totalité des blancs et mélanger en soulevant. —— Sur une longue feuille de papier alu faire se chevaucher les crêpes ainsi : gauche, droite, gauche droite… deux à deux. Cela va faire deux rangées de 8 crêpes.—— Étaler des crêpes entières vers les autres les 3/4 de la mousse de façon à ce qu’elles ne se retournent pas. Puis rouler les crêpes en un rouleau. Ne pas oublier de ramener les crêpes suivantes sur le dessus et de les prendre en même temps.—— Verser le dernier quart de la mousse sur le dessus de la bûche et réfrigérer pour au moins 3 heures.—— Pour le décor, couper les deux extrémités et poser l’une d’elle sur la bûche comme pour faire un embranchement. Saupoudrer d’une cuillère à soupe de cacao non sucré en poudre. Puis former des lignes avec les dents d’une fourchette pour faire l’écore. Enfin saupoudrer d’un peu d’érythritol en glace pour donner l’illusion de la glace.—— Voici à quoi ressemble une coupe de cette bûche.