Pommes de terre sous la cendre
Ingrédients
- 4 pommes de terre
- Sel au goût
- Beurre ou huile d'olive
Pommes de terre sous la cendre
Un des grands plaisirs du feu dans la cheminée ce sont les pommes de terre sous la cendre. Pour cela il faut avoir de la cendre, donc on ne ne peut pas les faire au première feu mais ensuite… Avec des grillades et une poêlée de cèpes… le paradis est dans l’assiette !
Pommes de terre sous la cendre
C’est un plat que l’on fait très facilement en hiver à la campagne quand dehors il fait froid, qu’il vente, qu’il neige ou qu’il pleuve. Ce n’est pas bien compliqué mais pour les débutants voici comment l’on fait. En revanche le seul truc c’est qu’il faut s’y prendre à l’avance, la cuisson prend environ 1 heure.
Mon courage
est d’en avoir cuisiné sans en manger… j’adore le petit goût fumé de ces pommes de terre brûlantes avec ce bon beurre qui fond et entre dans la chair attendrie. Mais la pomme de terre est trop riche en glucides avec 17 g pour 100 g elle est donc interdite dans le cadre d’un régime cétogène.
—— Laver soigneusement les pommes de terre pour ôter toute trace de terre et tous les germes éventuels.—— Puis les essuyer soigneusement dans un torchon ou encore avec du papier absorbant si vous préférez.—— Ensuite creuser sous le feu un trou dans la cendre. Certaines personnes entourent les pommes de terre d’aluminium, mais celui-ci empêche une bonne cuisson et la transmission de la chaleur.—— Recouvrir les pommes de terre de cendres puis de braises. Veiller à ce qu’elles soient « enterrées » sous la cendre avec toujours de la braise dessus. Sans cette braise, même proches du feu, elles ne cuiraient pas.—— Au bout d’un heure vérifier la cuisson des pommes de terre. Un cure-dent en bois doit s’enfoncer très facilement. Sinon prolonger la cuisson. Quand les pommes de terre sont cuites bien les essuyer avec un papier absorbant et déguster aussitôt.>>> Si vous aimez les pommes de terre ici vous trouverez 369 recettes de pommes de terre !! >>>