Tarte à la pâte à tartiner et chantilly
Ingrédients
Pour la pâte
- 250 g de farine
- 50 g de sucre en poudre
- 125 g de beurre
- 1 œuf
- 1 pincée de sel de Guérande
Pour la garniture
- 200 g de pâte à tartiner
- 20 cl de crème fleurette
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 cuillères à soupe de noisettes en poudre
- 2 cuillères soupe de noisettes concassées
Tarte à la pâte à tartiner et chantilly
Non, non, non je n’ai pas craqué devant cette tarte à la pâte à tartiner et chantilly. La recette est un cadeau de ma fille ainée qui nous offre ici une valeur sûre de la gourmandise !
Merci Élodie
Elle a tout fait : recette, photos et texte de la recette. Le tout livré sur un plateau pour votre plaisir. Tout ceux qui me suivent ne font pas le régime cétogène, loin de là ! Son blog pulpfitgirl, je vous renvoie vers ses recettes qui sont plutôt des recettes saines pour sportifs mais il y a plein d’autres sujets passionnants à découvrir chez elle (art, sport, tests, photos).
Pâte à tartiner
Il existe toutes sortes de pâtes à tartiner et je ne fais de publicité. Chacun choisit celle qu’il aime !
Tout d’abord préparer la pâte à tarte. Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Casser l’œuf entier dans un cul-de-poule ou un saladier.
Puis verser le sucre, le sel.Bien les mélanger ensemble.De plus ajouter la farine et recommencer à mélanger.Enfin ajouter le beurre en petits morceaux. Mélanger à la main pour former une boule de pâte à tarte.Étaler la pâte à tarte avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné.Chemiser le moule à tarte avec une noisette de beurre puis fariner le moule. La technique est ici.Enrouler la pâte étalée sur votre rouleau à pâtisserie puis la dérouler délicatement sur le moule. Enfoncer délicatement la pâte dans le moule et égaliser les bords au mieux en les faisant adhérer avec une fourchette.Recouvrir la pâte crue d’une feuille de papier sulfurisé (à mon avis c’est meilleur pour la santé) et recouvrir soit de haricots secs soit de billes spéciales. Enfourner pour 30 minutes. Sortir du four et laisser refroidir.Faire chauffer la pâte à tartiner pour qu’elle devienne liquide et la verser sur le fond de tarte cuit.Puis l’étaler à la spatule uniformément. Cela doit avoir une épaisseur d’environ 1 cm.Puis saupoudrer la pâte à tartiner étalée de poudre de noisettes. Je conseille de la torréfier légèrement à la poêle pour donner un goût de noisettes plus soutenu.Dans un cul-de-poule glacé et avec la crème fleurette bien froide, monter une chantilly. La sucrer à son goût, éventuellement avec un sachet de sucre vanillé.Et enfin verser la chantilly dans une poche à douille et en recouvrir harmonieusement la tarte. Puis saupoudrer des noisettes concassées.