Bibimbap végétarien – Riz aux légumes (Corée)
Ingrédients
- 2 tasses de riz cuit
- 1/2 carotte
- 1/3 de courgette
- 1/4 d'aubergine
- 4 petits cèpes
- 150 g d'épinards frais
- 2 œufs
- 4 demi cuillères à café de sauce soja claire
- 5 cuillère à soupe d'huile de sésame
- 1 grosse cuillère à soupe de graines de sésame grillées
- 4 gousses d'ail
- 2 grosses cuillères à soupe d'algue nori en paillettes
- Gochujang au goût facultatif
Bibimbap
Le bibimbap est avec le bulgogi (barbecue coréen) le plat emblématique coréen. Il s’agit d’un lit de riz qu’on recouvre de toutes sortes de légumes cuits chacun séparément. Il varie d’un restaurant à l’autre selon les légumes choisis. En Corée il y a par exemple énormément de variétés de champignons qu’on ne voit pas en France, de toutes formes. Le bibimpab traditionnel contient une cuillère à soupe de viande de bœuf hachée et cuite que vous ne trouverez pas dans celui-ci qui est végétarien. La recette m’a été donnée par une dame coréenne Mrs Kang. En fait chaque légume est cuit avec les mêmes ingrédients : une cuillère à soupe d’huile de sésame, une gousse d’ail hachée et une cuillère à café de sauce soja en fin de cuisson de chacun des légumes. Pareil pour tous sauf pour les algues séchées ! Ici j’ai mis des épinards, des filaments de carotte, des filaments de courgette, des algues nori en paillettes, un œuf, de l’aubergine émincée finement et des cèpes. Pour assaisonner le tout une cuillère à soupe de gochujang. Le gochujang est une pâte assez épaisse faite avec du piment, de l’ail et légèrement sucrée, vous pouvez la voir ici dans la cuillère. Elle est typiquement associée à ce plat. Le bibimbap se mange à la cuillère.
—— Je vous présente la manière de faire de façon détaillée pour les champignons (ici des cèpes) mais ensuite vous faite la même chose avec chacun des légumes. Il faut vider la poêle, sans la nettoyer, à chaque légume différent. Hacher une gousse d’ail.—— Verser une cuillère à soupe d’huile de sésame dans la poêle.—— Nettoyer le légume choisi, ici des cèpes et les couper en petits morceaux.—— Faire chauffer l’huile de sésame avec l’ail pendant une minute, cela lui enlève son odeur en partie. Pas de bibimbap sans ail c’est impossible, les Coréens sont de grands consommateurs d’ail.—— Puis ajouter les champignons et les faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient cuits. —— Quand le légume est cuit, lui ajouter un peu de sauce soja pour le saler et le réserver dans une assiette.—— Faire de même avec l’aubergine.—— Peler carotte et courgette et les râper avec les gros trous d’une râpe ou les couper en filaments un peu épais. Faire de même. Là j’ai fait cuire les deux en même temps. Pas trop longtemps pour qu’ils gardent un peu de texture.—— Faire de même avec les épinards : huile de sésame, ail haché, épinards bien lavés. Mettre de côté.—— Disposer du riz cuit et bien chaud au fond d’un bol ou d’une assiette creuse.—— Répartir dessus les épinards, cèpes, carottes et courgettes, aubergine et nori en paillettes (algues séchées).—— Mettre du gochujang à disposition, chacun prélevant ce qu’il veut de sauce pour pimenter son plat (ou non).—— Enfin poser dessus l’œuf au plat. Le bibimbap se sert ainsi (sauce à part pas comme j’ai fait ici pour vous montrer). Parsemer de graines de sésame grillées.—— Chaque personne ensuite mélange son bol de bibimbap avec ou sans la sauce pimentée. Si la cuisine coréenne vous intéresse je vous invite à cliquer ici.
>>> La cuisine coréenne est une belle cuisine d’hiver. Il ne faut oublier que là-bas les hivers sont sibériens ! Cette recette participe au Tour du monde du Père Noël un défi pour le mois de décembre 2018 du site recettes.depour l’Autriche.>>>