Sauce gombos et tomates – Delele (Zambie)
Ingrédients
- 1 tomate
- 20 gombos ou okras
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- Sel au goût
Sauce gombos et tomates
Cette sauce gombos et tomates ne demande que deux ingrédients : des gombos et des tomates. C’est une recette ultra facile à faire qui vous donnera un petit peu le goût de la Zambie où ce plat s’appelle Delele (je l’ai vu s’appeler Derere également). Je pense qu’il y a des variations avec de l’ail, de l’oignon, du kub. Puis ensuite on passe à l’échelon supérieur selon ce que l’on a sous la main mais ce n’est plus ce petit régal tout simple. En revanche j’attire l’attention de ceux qui n’aiment pas la texture gluante. Le gombo ou sous son autre nom l’okra est gluant ! Si vous voulez le remplacer en gardant un tout petit peu le même goût vous pouvez utiliser une courgette. Cela vous donnera une recette proche mais évidemment différente 😉 J’ai trouvé cette recette sur cette vidéo et vous verrez, c’est un jeu d’enfant. Enfin si vous voulez y jeter un œil !
—— Verser une grosse pincée de bicarbonate de soude dans une casserole. Mettre l’eau à bouillir à feu doux.—— Laver une tomate et la couper en cubes, l’ajouter à l’eau bouillante.—— Laver les gombos et s’ils sont longs ôter la cupule et le bout pointu trop fibreux. Puis couper le reste en rondelles. Et ajouter dans la casserole.—— Laisser bouillir à petits bouillons en remuant régulièrement. En fin de cuisson saler au goût.—— La sauce gombos et tomates est prête lorsqu’elle deviens un peu épaisse et non plus liquide. Je l’ai servi bien chaude avec un simple riz blanc.>>> Cette recette de gombos et tomates ou Delele participe à Cuisiner pour la paix. Si vous êtes curieux de la cuisine de Zambie je vous invite à cliquer ici.
Cuisiner pour la paix
« Cuisiner pour la paix » est une main tendue vers les habitants des autres pays du monde comme un salut amical, il s’agit de faire une recette de chez eux le jour de leur fête nationale. Il n’y a pas d’autre considération que leur humanité dans ce geste.
« Cuisiner pour la paix » ne considère pas les gouvernements des pays, juste les êtres humains qui y habitent sachant que dans les dictatures de toute nature ce sont justement là que les personnes souffrent le plus et que cet élan amical prend encore plus de sens.
1 fête nationale = 1 plat de ce pays
Ce salut tout en humanité est ouvert à tous les blogueurs qui le désirent et je serais heureuse de les mettre à l’honneur sur mon blog les jours en question. N’hésitez pas à remonter vos anciennes recettes des pays le jour J et prévenez moi que je vous mette à l’honneur ! C’est aussi une façon de faire vivre vos recettes.
On peut faire son tour du monde en restant dans sa cuisine, c’est ce qu’ont entrepris certaines blogueuses. A la fois un challenge personnel, une certaine curiosité d’esprit parce qu’il faut fouiller pour sortir des sentiers battus, un désir de découvrir d’autres façons de cuisiner, une volonté de surprendre son entourage agréablement et d’ouvrir à la fois l’esprit et le goût.
Voici les prochaines dates des fêtes nationales>>>