Boisson chaude aux noix de cajou – Atol de Semilla de Marañón (Salvador)
Ingrédients
- 1 tasse de noix de cajou
- 1 bâton de cannelle brisé
- 1,5 litre de lait
- Sucre au goût
- 1 pincée de sel fin
- Une pincée de noix de muscade facultatif
Boisson chaude aux noix de cajou
Cette boisson chaude aux noix de cajou est une recette du Salvador et s’appelle là-bas Atol de Semilla de Marañón. Je l’ai trouvée ici sur ce site salvadorien. C’est une boisson idéale en cas de coup de blues, quand on a le moral qui flanche, quand on se sent fatigué(e) vers 17h cette petite boisson chaude, sucrée, douce, tendre et savoureuse vous remontra le moral. Surtout s’il pleut dehors ou qu’il fait froid. Il est dans la lignée des chocolats chauds de notre enfance et du verre de lait avec le biscuit qui va avec ! Ma posologie : faire cette préparation dans un grand mug, enfiler un vieux sweat bien large et confortable et s’enfoncer soit sous la couette soit dans son canapé le nez enfouit dans les vapeurs odorantes de cette boisson. Cette boisson chaude aux noix de cajou me rappelle énormément celle que j’avais réalisée pour La Dominique où l’on se sert là-bas de cacahuètes exactement de la même façon qu’ici les noix de cajou. Ce sont des recettes sœurs jumelles je pourrais dire et vous la trouverez ici. Celle-ci est aussi crémeuse et douce mais avec un goût plus discret puisque sans cacahuètes ! Je vous donne les mesures du blog où j’ai trouvé la recette, mais j’ai adapté les quantités à une tasse !
—— Faire griller les noix de cajou sur feu doux et à sec dans une poêle (c’est à dire sans rien d’autre) jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées sur toutes les faces.—— Verser les noix grillées avec le sucre dans un mixer et mettre en marche jusqu’à obtenir une poudre ultra-fine.—— Ajouter du lait et mixer à nouveau.—— Faire chauffer le mélange en y ajoutant une pincée de sel fin et un bâton de cannelle brisé en morceaux. Je vous conseille la cannelle de Ceylan, bien meilleure que la cannelle de Chine. On la reconnaît à ses feuillets très fins. Faire bouillir et arrêter le feu.—— Laisser infuser la cannelle 10 minute puis filtrer le breuvage. Dégustez… c’est tout !
>>> Cette recette de boisson chaude aux noix de cajou a été réalisée pour saluer les Salvadoriens le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix.
Cuisiner pour la paix c’est saluer un peuple habitant dans un autre pays de façon amicale et gourmande en cuisinant un plat de chez eux. En créant ainsi une expérience commune à travers le sens du goût on peut un tout petit peu mieux s’approcher de l’autre et de sa sensibilité. >>>