Gâteau tadjik aux pommes – Sebikhona (Tadjikistan)
Ingrédients
- 150 g de farine
- 100 g de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 120 g de beurre
- 4 g de levure de boulanger
- 2 cuillères à café de cannelle moulue
- 1/2 cuillère à café de sel
- 2 pommes
- 80 g de raisins secs
- 50 g d'amandes effilées
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
Gâteau tadjik aux pommes
Ce gâteau tadjik aux pommes ou sebikhona est un gâteau qui rappelle beaucoup le gâteau des Carmélites que je vous avais présenté ici il y a quelques mois. Mais ici au lieu d’une pâte mère il s’agit de levure de boulanger. C’est le premier gâteau que je croise avec de la levure de boulanger. Ce qui sera bien plus facile à trouver pour vous que la pâte mère du gâteau des Carmélites ! Le cœur de ce gâteau est presque crémeux avec un goût très particulier ! Oubliez les gâteaux aux pommes que vous connaissez, il est vraiment, mais vraiment différent. Il est parfumé à la cannelle mais ce n’est pas cela son originalité. Je n’arrive pas bien à le définir mais je peux vous dire qu’il a eu du succès ! Voici la recette en pas à pas. Il est très simple à faire !
—— Verser la levure avec une cuillère à café de sucre en poudre dans une petite tasse et y verser 4 cuillères à soupe d’eau tiède, bien les diluer. Si l’eau est trop chaude elle tue la levure, si elle est trop froide, la levure ne s’active pas : donc 35-40°C sont de bonnes températures… Laisser 10 minutes, le temps que la levure mousse.
—— Faire revenir les amandes à sec (donc sans rien d’autre) dans une poêle pour les faire dorer. Préchauffer le four au th. 6 (180°C) —— Verser le sucre en poudre et les jaunes d’œufs dans un cul-de-poule et les battre au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange devienne jaune pâle. —— Y ajouter la cannelle en poudre et le sel —— Puis ajouter la farine et la levure et battre le mélange toujours au fouet .—— Faire fondre le beurre sur feu très doux—- Verser la levure activée (et donc mousseuse) dans la pâte toujours en battant au fouet à main.—— Verser la cuillère à café pleine de vanille liquide dans la pâte et l’incorporer.—— Verser les raisins secs et les mélanger à la pâte.
—— Verser le beurre fondu et bien mélanger.
—— Verser les amandes dans la pâte et mélanger à nouveau.
—— Ajouter les pommes coupées en petits morceaux et mélanger.—— Chemiser (la technique est ici) un moule à manqué et verser la préparation dedans.—— Enfourner pour 30 minutes. Sortir et démouler le gâteau au bout de 20 minutes. Le laisser totalement refroidir avant de le déguster.>>>Ce gâteau tadjik aux pommes a été cuisiné pour saluer les habitants du Tadjikistan le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix.
Cuisiner pour la paix est une façon de se rapprocher d’autres peuples en goûtant leur cuisine et en leur adressant un salut amical le jour de leur fête nationale. Aucune idée politique là-dessous. Cuisiner pour la paix salue tous les humains sans considération pour leur mode de gouvernance.>>>