Cappuccino vietnamien – Cà phê trứng (Vietnam)
Ingrédients
- 1 jaune d’œuf
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 2 tasses de café fort
- 1 petite cuillère de café lyophilisé ou pas
Cappuccino vietnamien
Ce cappuccino vietnamien ou café à l’œuf est né à Hanoï au moment où le lait était si cher que peu de personnes pouvaient en boire, c’était au moment de la guerre du Vietnam et les fournisseurs de lait ou de crème se faisaient rares. Le concepteur s’appelle Nguyên Van Giang et travaillait à l’époque dans l’hôtel Sofitel Legend Métropole Hanoï et là lui est venue l’idée de ce breuvage. L’idée est géniale, toute simple (comme souvent les idées géniales) et rapide à faire. Essayez un jour cela vous prendra 10 minutes pour un souvenir qui restera à jamais 😉 Je vous conseille spécialement à la fin d’un repas avec des amis, je suis sûre que peu sauront ce que contient ce cappuccino exceptionnel 🙂 Il se boit plutôt à la cuillère en prélevant un peu de café et un peu de mousse au jaune d’œuf, c’est ce mélange entre amertume et douceur qui lui donne toute sa dimension. Ce cappuccino vietnamien est considéré comme le meilleur cocktail du Vietnam… pour vous dire. J’attendais depuis 1 an la fête nationale du Vietnam pour pouvoir éditer cette recette. C’est terriblement élégant et raffiné, vraiment, ne passez pas à côté 🙂 Une petite dédicace spéciale à mon amie Rose-Philippe avec qui il faudra que je prenne un jour ce café !!
—— Verser un jaune d’oeuf dans un bol plutôt profond et y ajouter une cuillère à soupe de sucre en poudre.—— Battre avec un batteur à œufs.
—— Au début le mélange est jaune vif, il ne faut surtout pas s’arrêter là !!
—— Continuer jusqu’à ce que le mélange approche le plus possible du blanc, plus ce sera clair plus votre cappuccino vietnamien sera réussi.
—— Si vous avez du café lyophilisé, ajouter une petite cuillère à café et continuer à battre avec une cuillère à café d’eau.
——Sinon ajouter une cuillère à café de café liquide très concentré.
—— Verser la mousse au café ainsi obtenue délicatement sur la tasse de café noir non sucré. C’est la mousse qui doit sucrer le café !
>>> Ce cappuccino vietnamien a été réalisé pour saluer nos amis Vietnamiens le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix.
Cuisiner pour la paix c’est saluer les habitants d’un pays en cuisinant un plat ou une boisson de chez eux le jour de leur fête nationale afin de les approcher à travers un petit bout de leur culture : la cuisine et la gastronomie. En créant ainsi une expérience commune et en réalisant l’immense créativité de l’humain sur toute la terre concernant le plaisir de manger !>>>