Tarte rustique poires et noix au caramel
Ingrédients
Pour la pâte
- 200 g de farine
- 20 g de semoule
- 1/2 paquet de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de sel fin
- 60 g de beurre mou
- 70 ml ou g d'eau bouillante
Pour la garniture
- 2 biscuits "digestive"
- 30 g de noix moulues
- 6 poires Williams
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
Pour le dessus
- 100 g de sucre en poudre
- 60 g de noix concassées
Tarte rustique poires et noix au caramel
Cette tarte rustique poires et noix au caramel fait suite à mes autres tartes rustiques : celle aux pommes (biélorusse) que vous pouvez voir ici, celle aux quetsches et au caramel ici et celle aux reines-claudes que j’ai publiée ici. A chaque fois j’essaie d’améliorer la recette faisant des essais. Ici j’ai augmenté de 10 ml l’eau dans la pâte et cela donne une pâte plus facile à travailler et à étaler régulièrement. Pour le fond, j’ai remplacé la semoule qui boit le jus des fruits en train de cuire par une poudre faite d’une poignée de noix moulues. Au final elle est encore plus facile à faire. La prochaine fois, pour encore plus de gourmandise, je ferai précuire les poires dans du beurre pour qu’en cuisant encore plus dans la tarte elles deviennent confites. C’est chouette cette recette car elle me permet d’avancer sur les marches de la gourmandise !
—— Verser la farine, la semoule fine, la levure chimique, le sel et le beurre dans un cul-de-poule.—— Puis verser l’eau bouillante, commencer à remuer à la cuillère (pour ne pas vous brûler) puis travailler à la main pour incorporer tous les ingrédients et former une boule. La laisser reposer le temps de peler les poires.—— Peler les poires, ici 6 petites poires Willams coupées en quartiers.—— Puis étaler la pâte sur une épaisseur d’environ 3 mm, cela donne un disque d’environ 40 cm de diamètre. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).—— Briser au centre de la pâte deux biscuits « digestives » qui sont là pour absorber le trop plein des jus des poires en train de cuire.—— Prélever 30 g de cerneaux de noix et les réduire en poudre pour les ajouter aux miettes de biscuits.—— Poser les quartiers de poire comme une rosace en deux étages et les saupoudrer de sucre en poudre.—— Ramener les bords de la pâte sur les fruits en les pinçant pour réaliser une sorte de bourse contenant les fruits. —— Émietter 6 cerneaux de noix en petits bouts et les disperser sur la tarte. Enfourner à four préchauffé pour 55 minutes.—— 5 minutes avant la sortie du four, verser le sucre dans une poêle pour en faire un caramel blond.—— Hacher assez grossièrement le reste de noix au couteau.—— Verser les noix sur le caramel et mélanger.—— Sortir la tarte du four et disperser les noix caramélisées à la limite entre la pâte et les fruits.—— Laisser totalement refroidir la tarte avant de la déguster.
>>>J’ai trouvé cette liste de pâtisseries françaises par région et j’ai bien envie de me lancer… j’apprendrai c’est sûr une tonne de choses ! J’y vais, j’y vais pas ? Signé Sophie la folle…>>>