Rösti au fromage et à l’oeuf – Alperrösti (Liechtenstein)
Ingrédients
- 1 pomme de terre
- 1 petit oignon
- 30 g de fromage à faire fondre ici comté
- 1 œuf
- 2 cuillères à soupe d'huile neutre pour cuisson
- Sel et poivre au goût
Rösti au fromage et à l’oeuf
Voici la recette du rösti au fromage et à l’oeuf que l’on prépare traditionnellement dans les cuisines du Liechtenstein. J’ai trouvé cette recette ici. Pour faire cette recette il vous faut absolument une poêle qui n’attache pas, c’est un préambule absolument nécessaire avant toute entreprise ! Le rösti ou roesti est une galette faite de pommes de terre crues râpées, mélangée à de l’oignon et des épices. Les habitants du Liechtenstein lui ajoute en fin du cuisson du fromage qui fond dessus et un œuf au plat. Cela donne une galette croustillante autour, moelleuse dedans avec le filant gourmand du fromage et le coulant du jaune qui arrose tout ça. Au pire si vous n’avez pas le temps de tout faire, achetez des röstis surgelés, préparez-les de la façon habituelle et lorsqu’ils sont bien croustillants faites fondre du fromage dessus et surmontez le tout d’un œuf au plat. Là évidemment je vous donne la recette complète mais sachez que vous pouvez vous régaler à moindre effort…
—— Peler une pomme de terre et la râper avec les gros trous d’une râpe.—— Faire de même avec un petit oignon.—— Verser la pomme de terre et l’oignon râpés dans un bol et saler et poivrer. Mélanger le tout à la main.—— Verser une cuillère à soupe d’huile pour cuisson dans une poêle anti-adhésive et y verser le mélange précédent. Égaliser la surface et ramener les bouts de pommes de terre sur les côtés de façon à former une galette ronde.—— Faire cuire d’un côté à couvert et à feu doux pendant environ 15-20 minutes, il faut que cela soit doré. Retourner alors dans la poêle (ou une autre plus grande pour ne pas casser la galette de pommes de terre) et ajouter une cuillère à soupe d’huile pour cuisson.——Laisser cuire pendant environ 10-15 minutes pour que cela dore bien dessous également. Disposer sur le dessus des lamelles de fromage, ici du comté, pour qu’il fonde.—— Pendant que le fromage fond, faire cuire l’œuf au plat à côté.—— Verser la galette bien dorée avec le fromage fondu dans une assiette.—— Puis poser l’oeuf dessus, l’assaisonner d’une pincée de sel et d’une pincée de poivre moulu. Servir bien chaud, aussitôt.>>> Cette recette de rösti au fromage et à l’oeuf a été réalisée pour saluer les Liechtensteinois le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix.
Cuisiner pour la paix est une association qui propose à tous de voyager dans l’assiette pour goûter aux plaisirs d’autres cultures culinaires. Pour apprendre à apprécier les autres avec le sens du goût, l’émotion d’un plat. >>>