Gâteau de restriction (sans œuf, sucre et beurre)
Ingrédients
- 1 verre de raisins secs
- 2 verres de farine
- 2 verres de lait
- 1 sachet de levure chimique
- 1 grosse pincée de bicarbonate de soude
Gâteau de restriction
Il y a longtemps on m’a demandé un gâteau sans sucre, sans beurre et cela m’a fait rire jusqu’à ce que je tombe sur ce gâteau de restriction ! ça existe donc bien !! Je l’ai trouvé ici et là quand j’ai vu la composition j’étais sciée et il me fallait le tester. Bon c’est pas l’extase, j’ai fait des gâteaux meilleurs mais il n’est pas à jeter à la poubelle non plus. Franchement j’ai hésité à le publier tant il est bof-bof mais je l’ai trouvé intéressant alors je vous le présente avec la mention : « à ne pas faire si vous voulez l’extase »… c’est clair, c’est la restriction… Avec une tasse de thé et en y ajoutant un peu des épices que les Anglais affectionnent dans leurs cakes ça pourrait même bien passer. Il peut dépanner quand il n’y a plus rien à la maison et qu’on a envie d’une tranche de douceur. Il est aussi super pratique, une seule mesure le verre et avec ça pas difficile du tout à faire, à la portée d’un enfant… Il est plutôt dense mais bon, ça passe quand même sans étouffer. Je pense qu’un peu de parfum : rhum, vanille, citron ou autre ne lui ferait pas de mal. Bref voilà comme je l’ai fait :
—— Verser deux verres de farine dans un saladier ou un cul-de-poule.—— Puis ajouter un verre de raisins secs. Ici c’est grand luxe car c’est un mélange de raisins secs mais les raisins de Corinthe sont parfait pour cette recette.—— Saupoudrer d’un sachet de levure chimique.—— Ainsi que d’une grosse pincée de bicarbonate de soude. L’effet conjugué des deux va faire un peu lever la pâte, pas beaucoup certes, mais un peu quand même.—— Puis verser deux verres de lait, dans la recette initiale il est noté un verre, mais pour le coup je savais que ça marcherai pas top, alors j’ai ajouté le second jusqu’à la consistance que je trouvais juste.—— Préchauffer le four au th.6 (180°C), remplir un moule graissé avec la préparation (ou utiliser une feuille de papier sulfurisé si vous voulez aller au bout du « sans gras »).—— Enfourner pour 45 minutes environ. Vérifier la cuisson en plongeant une pointe (moi j’utilise un cure-dent) dans le gâteau qui doit ressortir sèche.
>>> Bon assez ri : si vous voulez VRAIMENT un bon gâteau, absolument délicieux qui ressemble à un cake avec des raisins secs, c’est celui-ci qu’il faut faire !! Le jour et la nuit entre ces deux-là…>>>