Riz aux haricots blancs – Atassi (Bénin)
Ingrédients
- 100 g de haricots secs crus
- 200 g de riz cru
- 8 œufs
- 10 cl d'huile pour cuisson
- 1 gros oignon
- 1/2 piment antillais scotch bonnet, ou pas
- 3 tomates
- 1 bouillon Kub
- 1 grosse cuillère à soupe de concentré de tomate
- 1 pincée de bicarbonate de soude alimentaire
- sel au goût
Riz aux haricots blancs
Quand j’ai vu cette recette de riz aux haricots blancs sur le site miam miam Bénin j’ai tout de suite voulu y goûter. Ils ont fait cette recette avec des cornilles, ces petits haricots blancs avec un « oeil » noir mais les seuls haricots en ma possession étaient des gros haricots de Soisson ou alors une boîte, mais j’ai laissé tomber la boîte (au figuré…). Qu’à cela ne tienne il me fallait la faire vite, une urgence à goûter !! Selon les régions du Bénin on met plus ou moins de haricots et des variétés différentes. Ce qui me disait beaucoup c’est cette sauce tomate pimentée que j’avais vu faire par des amis Ivoiriens et selon les indications de la recette, la méthode était identique. Des variations aussi se font sur cette sauce : avec ou sans huile de palme, beurre de karité ou bien piment. Il y a pas mal d’huile et les légumes sont frits : oignons et tomates. Bref voilà ce petit régal, sans gluten ni lactose. J’ai choisi un mélange de trois riz, un riz brun, un riz basmati et un riz sauvage (noir), pour la couleur mais aussi pour le goût. C’est mon ajout perso et non traditionnel à cette recette. Si vous voulez voir d’autres recettes de ce pays cliquez ici.
—— Faire tremper les haricots blancs une nuit dans de l’eau froide. Les égoutter et les laver.
—— Faire chauffer un litre d’eau avec une cuillère à café de bicarbonate de soude. Verser les haricots blancs.
—— Laisser cuire pendant 10 minutes à gros bouillons.
—— Égoutter les haricots blancs, les rincer sous un filet d’eau froide.
—— Les remettre à cuire pour environ 1 heure, il faut qu’ils soient presque tendres. Les passer sous l’eau et les remettre dans une casserole.
—— Verser le riz cru bien rincé sous un filet d’eau.
—— Recouvrir le tout avec deux fois le volume du riz en eau salée (1 verre de riz = 2 verres d’eau). Laisser cuire à couvert jusqu’à ce que le riz ait bu toute l’eau.
—— Pendant ce temps faire cuire les oeufs durs pendant 10 minutes et les mettre à refroidir. Ciseler finement un gros oignon.
—— Verser environ 1 cm d’huile au fond d’une poêle qui n’attache pas et y faire fondre les dés d’oignon.
—— Pendant ce temps, laver et couper en petits morceaux trois tomates et un demi piment antillais. Si vous n’aimez pas la chaleur du piment, utilisez le piment végétarien qui apporte le goût sans le piquant.
—— Laisser fondre les tomates et le piment dans la poêle sur feu moyen en remuant souvent.
—— Ajouter un bouillon Kub réduit en miettes.
—— Ainsi qu’une grosse cuillère à soupe de concentré de tomates.
—— Verser une pincée de bicarbonate de soude pour casser l’acidité des tomates ou bien ajouter une cuillère à café de sucre pour le même effet. Laisser réduire amoureusement la sauce jusqu’à ce que la majorité du liquide soit évaporée et que la sauce soit dense.
—— Servir le riz aux haricots blancs chaud avec la sauce chaude également, les oeufs durs et un quartier de citron pour ceux qui aiment !
>>>Aujourd’hui c’est la fête nationale du Bénin et c’est l’occasion pour moi de saluer une amie très chère : Renée qui est originaire de ce pays. Une grande dame que j’admire énormément pour sa droiture et ses qualités humaines, sa discrétion légère alliée à sa profonde gentillesse et en plus de tout ça elle a un sens de l’humour à toute épreuve ! Je salue aussi bien évidemment tous les habitants de ce pays avec Cuisiner pour la paix.Cuisiner pour la paix c’est un geste amical que tout un chacun peut poser : cuisiner le plat d’un pays le jour de sa fête nationale pour en saluer les habitants. Un geste d’ouverture, de partage d’émotions, de sensibilité et bien sûr de gourmandise… C’est ça qui est bien : la gourmandise est une qualité partagée par la plupart des humains !! >>>