Soupe au lait – малочны суп (Biélorussie)
Ingrédients
- 1 litre de lait entier
- 1 carotte
- 20 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 60 g de farine
- 1 œuf
- 50 cl d'eau
- Sel au goût
Soupe au lait
Je cherchais une recette biélorusse quand j’ai vu cette soupe au lait. Il fallait que j’essaie car cela m’amusait de cuisiner un plat qui désigne un défaut. Une personne soupe au lait est une personne dont la colère monte facilement pour peu qu’on la chauffe un peu, comme le lait elle déborde, invective, s’enfle et s’énerve. Voilà, j’avais souvent entendu parler de tel ou telle ayant un caractère soupe au lait, alors voici la recette qui porte ce nom. Sur ce lien vous trouver des dizaines et des dizaines de recettes typiques de ce pays. Bien que ce ne soit pas dans la recette j’ai ajouté des croûtons revenus dans du beurre avec des bouts d’amandes pour apporter un peu de craquant à ce soupe très crémeuse ! Franchement ce n’est pas ma meilleure recette de soupe, loin s’en faut, mais ça change de l’ordinaire et ça fait voyager dans d’autres sensations. Finalement c’est un peu ce que je cherche. Si je vous proposais des recettes habituelles ou communes, quel serait l’intérêt ?
—— Peler et râper une belle carotte avec les gros trous d’une râpe.
—— Faire revenir la carotte avec le beurre pendant 5 minutes.
—— Puis ajouter un fond de verre d’eau et laisser cuire pendant environ 5 minutes.
—— Quand les bouts de carotte sont tendres verser le lait et le faire bouillir.
—— Pendant ce temps mélanger l’œuf à la farine et ajouter l’eau peu à peu jusqu’à obtenir une sorte de pâte à crêpe bien fluide.
—— Quand le lait est bouillant verser la pâte à la farine et à l’oeuf dans le lait en mince filet en tournant sans arrêt.
—— Ajouter le sucre en poudre et le sel au goût et laisser épaissir la soupe pour . Servir bien chaud.
>>> Cette soupe au lait de Biélorussie a été réalisée pour saluer les Biélorusses le jour de leur fête nationale le 3 juillet avec Cuisiner pour la paix. Si la cuisine biélorusse vous intéresse vous pouvez cliquer ici pour découvrir certaines recettes que mes amies blogueuses et moi-même avons réalisées.
Cuisiner pour la paix est l’idée qu’en cuisinant on peut saluer les habitants des autres pays dans un geste à la fois d’amitié et d’ouverture d’esprit. Cuisiner le plat d’un pays c’est s’ouvrir un peu à la culture de ce pays, de goûter d’une façon sensible à la différence de conception du plaisir et de la nourriture. >>>