Accueil Desserts Gâteaux Cake aux raisins secs – Fruit bonnag (Île de Man)

Cake aux raisins secs – Fruit bonnag (Île de Man)

Cake aux raisins secs – Fruit bonnag (Île de Man)

A friendly greeting to the inhabitants of the Isle of Man
Prep Time 10 minutes
Cook Time 50 minutes
Total Time 1 hour
Servings 8 Personnes

Ingredients
  

  • 310 g de farine
  • 200 g de sucre en poudre
  • 150 g de raisins secs
  • 25 g de beurre
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 cuillère à café d'épices "mixed spice"
  • 65 g de fromage blanc
  • 205 g ml de lait entier
  • 3 gouttes de vanille

Cake aux raisins secs

Voici le cake aux raisins secs qu’on déguste avec une tasse de thé sur l’île de Man, j’ai trouvé la recette sur ce site. l’île de Man se trouve entre la Grande-Bretagne et l’Irlande, je croyais qu’elle était plus au nord mais en fait non elle est située au milieu dans le détroit qui sépare les deux grandes îles. Au fur et à mesure de mes tours du monde culinaire, je m’améliore en géographie, c’est déjà ça ;). La version pour la tasse de thé se dit en anglais « have-with-a-cuppa » on ne parle même pas du thé tant c’est évident… Le Mixed spice est un mélange anglo-saxon composé de cannelle, noix de muscade, macis, clous de girofle, graines de coriandre et gingembre. Un mélange d’épices qu’on retrouve souvent dans les gâteaux, les mélanges de fruits, les pâtes à tarte et les confitures de ces îles. Comme il n’y a pratiquement pas de gras dans ce gâteau je vous conseille de le déguster avec une fine pellicule de beurre, c’est plus gourmand et meilleur !

 

—— Verser dans un cul-de-poule ou un saladier la farine, le sucre en poudre et la cuillère à café de levure chimique (ou mieux encore de baking powder si vous en avez).

—— Ajouter le mélange d’épices, je l’ai fait à partir des épices que j’avais : muscade, cannelle, gingembre, coriandre et un pincée de poivre. Bien mélanger.

—— Faire fondre le beurre à feu doux.

—— Ajouter les raisins secs et les mélanger aux ingrédients secs.

—— Verser trois gouttes d’extrait de vanille liquide.

—— Puis verser le beurre, le fromage frais et le lait. En fait il aurait fallu 270 g de babeurre mais je n’en avait pas alors j’ai remplacé cet ingrédient ainsi et ça marche très très bien !

—— Bien mélanger la pâte à cake.

—— Chemiser soigneusement un grand moule à cake. Vous pouvez trouver la technique ici si vous ne savez pas le faire.

—— Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 50 minutes au four préchauffé au th. 6 (180°C).

—— Une pique plongée dans le cœur du gâteau doit ressortir sèche. J’utilise pour cela des cure-dents en bois. Laisser le gâteau refroidir.

—— Quand le gâteau est bien froid préparer le glaçage (facultatif) en mélangeant 6 grosses cuillères à soupe de sucre glace avec le jus d’un demi citron. Cela doit donner une texture comme de la crème fraîche.

—— Promener la cuillère sur tout le gâteau afin de le glacer un peu.

>>> Ce cake aux raisins secs que l’on déguste à l’île de Man a été réalisé pour saluer les Mannois avec Cuisiner pour la paix. Là le 5 juillet, en même temps que la fête nationale de cette île c’est aussi la fête nationale de l’Algérie c’est pourquoi je ne la publie qu’aujourd’hui !

Cuisiner pour la paix est une association qui vous propose de faire un tour du monde en cuisine afin de saluer les ressortissants de tous les pays du monde en réalisant un plat de chez eux. De préférence le jour de la fête nationale du pays, ainsi on est sûr de n’oublier personne !>>>