Accueil Recettes Accompagnements Banane plantain et fromage cuits à la poêle (Venezuela)

Banane plantain et fromage cuits à la poêle (Venezuela)

Banane plantain et fromage cuits à la poêle (Venezuela)

Feliz día nacional para los venezolanos
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 16 minutes
Temps total 26 minutes
Portions 1 Personnes

Ingrédients
  

  • 1 banane plantain bien mûre
  • 40 g de fromage
  • 10 g de beurre
  • Sel au goût

Banane plantain et fromage cuits à la poêle

J’ai pensé à faire cette recette de banane plantain et fromage cuits à la poêle après avoir vu cette recette sur un site vénézuélien, le nom est plátanos maduros con queso en sartén. La banane plantain est presque « l’autre pain » de cette région du monde. On la prépare bouillie, à la vapeur comme ici, frites, en gratins, en beignets et tout ce que vous pouvez imager. Elle peut avoir sa place à tous les repas de la journée. Cathie, passe ton chemin… (Cathie est une très chère amie qui déteste cordialement les bananes… Je crois qu’elle doit même être allergique au mot tant le fruit la rend malade), depuis que je la connais je ne peux plus cuisiner les bananes sans penser à elle comme le Renard pense au Petit Prince en voyant la couleur des champs de blé… C’est ça aussi les amis 😉

—— Fendre une banane plantain bien mûre (donc avec la peau noire par endroits) d’un bout à l’autre pour inciser la peau.

—— Mettre un centimètre d’eau au fond d’une poêle et poser la banane dessus. La laisser cuire à feu doux et à couvert pendant 8-10 minutes puis la retourner. La fente s’ouvre un peu mais ne baigne pas dans l’eau de cuisson.

—— La retourner et la faire cuire à nouveau 8-10 minutes, cette fois-ci on voit la peau qui s’est rétractée et la chair qui a gonflé.

—— Râper le fromage, ici j’ai choisi du comté. Un fromage qui fond pour plus de gourmandise.

—— Déshabiller la banane chaude en faisant attention de ne pas vous brûler et la fendre en deux par le milieu.

—— Poser la banane ouverte sur la poêle dans laquelle on aura mis à fondre le beurre et parsemer du fromage. Couvrir et laisser cuire jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu.

—— Elle a été dégustée avec quelques rondelles de concombre, de tomate et d’un petit bol de riz pour un repas complet et assez rapide. Selon que ce soit un plat principal ou un accompagnement il faut compter une banane pour une ou deux personnes.

>>> Cette recette de banane plantain et fromage cuits à la poêle a été cuisinée pour saluer les Vénézuéliens le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix.

Tout le monde peut participer à Cuisiner pour la paix et je suis toujours heureuse de partage les belles recettes réalisées par les autres cuisiniers le jour de la fête nationale d’un pays. Un pays = une fête nationale = un plat, c’est une façon de découvrir d’autres cuisines et d’autres cultures dans la gourmandise et la joie du partage !>>>