Sablés colombiens – Polvorosas (Colombie)
Ingrédients
- 300 g de farine
- 150 g de sucre en poudre
- 50 g de sucre glace
- 280 g de beurre
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
- 1 cuillère à café de cannelle erreur
Sablés colombiens
C’était très mal parti pour ces sablés colombiens, ils avaient commencé par être une recette de sablés vénézuéliens et là un doute… ça peut pas marcher avec ces proportions ! Mais bon, je peux me tromper. Aïe je ne me suis pas trompée, ça ne peut pas marcher c’est une fausse recette ! Je cherche avec le nom et je vois qu’en Colombie on fait des biscuits qui portent le même nom, allez, je vais modifier les ingrédients et ça devient une recette colombienne. Bon, c’est bon, ouf, j’aurais pas fait tout ça pour rien. Y a juste une chose, j’ai mis de la cannelle et il n’y en a pas dans la recette colombienne. En revanche au moins là, c’était une vraie bonne recette ! Il faut aimer le beurre, si vous l’aimez, foncez ! C’est croustillant et parfumé. Il faut bien les espacer sur la plaque de cuisson ou bien si vous les aimez dans le genre « palets bretons », mettez les dans un moule à muffins au moins là vous n’aurez pas d’angoisse sur l’étalement des biscuits 😉 N’ayant pas d’œuf dans leur composition ils s’étalent et prennent leurs aises sur la feuille de cuisson… vous êtes prévenus ! J’en ai assez de ces fausses recettes qui trainent sur le Net, vraiment quelle perte de temps et d’énergie !
—— Au départ (je vous dis tout) j’ai commencé par la recette vénézuélienne : j’ai mis le beurre (125 g) la farine, le sucre en poudre, la cannelle et la cuillère à café d’extrait de vanille liquide et j’ai mélangé : résultat un sable impossible à manier…
—— Je me penche sur la recette colombienne et repèse tous mes ingrédients pour ajuster le tir : ajout de 50 g de sucre glace.
—— Puis à nouveau du beurre mais fondu cette fois-ci.
—— Et voilà une pâte souple et malléable à enfermer dans un sac en plastique alimentaire et à mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes.
—— Avec ma préparation j’ai fait 34 biscuits, deux plaques de 11 biscuits disposés ainsi sur un feuille de papier sulfurisé. Ils s’étalent beaucoup à la cuisson 😉 Ceux-ci cuits en 13 minutes.
—— Et un plaque de 12 muffins. Ceux-ci cuits en 17 minutes. Four th. 6 (180°C) dans les deux cas.
—— Bien laisser refroidir les biscuits, qui sont très friables à la sortie du four, avant de les manipuler. Ils durcissent en refroidissant.
>>> Cette recette de sablés colombiens (qui s’appellent « polvorosas » c’est à dire poudreux) a été réalisée pour saluer les Colombiens le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix. Si la cuisine de la Colombie vous intéresse, cliquer ici.
Cuisiner pour la paix c’est tenter de se rapprocher des habitants d’autres pays en créant une expérience commune à travers le sens du goût. C’est une façon amicale et gourmande de s’approcher d’une autre culture de la vie et de goût. >>>