Soupe à l’oignon du Luxembourg
Ingrédients
- 3 beaux oignons
- 30 g de farine
- 1,5 l d'eau ou de bouillon
- 3 bouillons Kub si eau
- 1 cuillère à soupe pleine de beurre
- Sel au goût
- Poivre au goût
- Pain rassis
- Emmenthal râpé ou comté
Soupe à l’oignon du Luxembourg
Voici la soupe à l’oignon du Luxembourg que j’ai trouvé ici. En une heure elle est prête à être dégustée. Évidemment en hiver on l’apprécie encore plus car elle est réconfortante, chaude, sans être lourde. Si vous avez des bouillons qui restent de vos pot-au-feu ou vos poule-au-pot c’est le moment où jamais de les recycler dans cette soupe ! J’ai utilisé pour ma part des bouillons Kub car ils ne contiennent pas de produits animaux et que c’est plus cohérent avec mon souhait de ne plus manger de viande, mais tout le monde n’est pas comme moi… Meilleur sera le bouillon et plus savoureuse sera la soupe 😉 Cette soupe se fait avec des morceaux de pain rassis qu’on fait griller, c’est aussi une très agréable façon d’utiliser les restes de pains…
—— Ciseler finement trois beaux oignons pelés.
—— Verser le beurre dans la marmite ou le faitout. J’ai utilisé ici du beurre clarifié qui supporte mieux la cuisson que le beurre habituel, mais vous pouvez aussi le faire avec votre beurre usuel si vous ne chauffer pas trop fort votre préparation.
—— Verser les dés d’oignons dans le faitout et faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient mous en tournant, cela prend environ 7 minutes.
—— Verser alors la farine et bien mélanger.
—— Ne pas cesser de tourner jusqu’à ce que les oignons soient légèrement dorés, c’est cette étape qui donne le goût caramélisé à la soupe. Mélanger car la farine attache facilement au fond.
—— Ajouter l’eau et les bouillons Kub ou bien ajouter tout simplement le bouillon que vous avez déjà fait. Laisser cuire à couvert pendant 30 minutes en remuant de temps en temps. Goûter à la fin pour éventuellement rectifier en sel.
—— Disposer des morceaux de pain rassis et grillés au fond des assiettes à soupe ou des bols.
—— Les saupoudrer généreusement d’Emmenthal râpé (traditionnellement, mais moi j’ai utilisé le comté, j’aime mieux 😉 ).
—— Puis verser la soupe brûlante sur les tranches de pain et déguster.
>>> Cette soupe à l’oignon du Luxembourg a été réalisée pour saluer les Luxembourgeois le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix. Si vous souhaitez voir d’autres belles recettes de ce pays rendez-vous ici.
Cuisiner pour la paix est un petit salut amical aux habitants des autres pays. En réalisant une recette le jour de la fête nationale du pays nous créons une expérience commune à travers le sens du goût et nous pouvons nous approcher un peu plus d’une autre vision, d’une autre culture du monde. >>>