Condiment aux poivrons cuits au sel (Portugal)
Ingrédients
- 4 poivrons rouges
- 2 poignées de gros sel gris
- Huile d'olive
Condiment aux poivrons cuits au sel (Portugal)
J’ai trouvé ce condiment aux poivrons cuits au sel très intéressant comme base à des sauces. Une cuillère à café donnera du goût et du sel. Le truc c’est soit de ne pas saler du tout les préparations dans lesquelles ce condiment est ajouté, soit de faire dessaler les poivrons pendant 24h dans l’eau comme on le fait pour la morue en la changeant une ou deux fois. Si vous les faites dessaler alors la conservation de la sauce sera plus courte, le sel étant une méthode de conservation ancestrale… J’ai trouvé la recette sur une site portugais ici.
—— Laver les poivrons soigneusement.
—— Ôter les pépins et le pédoncule puis les couper en lanières.
—— Disposer ces lanières dans un contenant de plastique ou de verre qui a un couvercle hermétique et saupoudrer généreusement les poivrons avec du gros sel.
—— Fermer le couvercle et laisser les poivrons mariner dans la saumure pendant 3-4 jours au frais.
—— Les poivrons se sont ramollis et ont cuits dans le sel. Là on peut les mettre dans un bain d’eau froide pour 24 h comme on le fait pour la morue soit…
—— Rincer soigneusement les poivrons.
——Les mettre dans un blender avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive et mixer jusqu’à l’obtention d’une sauce crémeuse et sans morceaux (environ 5 minutes).
—— Verser la sauce obtenue dans un contenant stérilisé et recouvrir d’un voile d’huile d’olive pour aider à la conservation. Fermer et mettre au réfrigérateur.
——Voici un petit exemple d’utilisation de ce condiment. J’ai délayé une cuillère à café dans 20 cl de crème fraîche liquide et bien chaude puis ai arrosé les pâtes de cette sauce. Tout simple (mais pas portugais, c’est juste un exemple !).
>>> Ce condiment de poivrons cuits au sel est une tradition portugaise, une sauce de base que l’on peut ajouter à toutes sortes de plats pourvus qu’ils ne soient pas déjà salés. Il a été cuisiné pour saluer les Portugais avec Cuisiner pour la paix. Si les recettes de ce pays vous intéressent cliquer ici.
Cuisiner pour la paix et réaliser le plat d’un pays le jour de sa fête nationale afin d’en saluer les habitants c’est ce que propose cette association. Pour un geste amical vis-à-vis des autres peuples, pour mieux les percevoir et aller à leur rencontre. >>>